Revivez le Forum d'acteurs COTE "Vivre avec des invasions biologiques ?" - présentations et enregistrement des conférences en ligne

La deuxième édition du forum d’acteurs du LabEx COTE a eu lieu le vendredi 19 septembre 2014 au pôle juridique et judiciaire, amphi Duguit. Ce colloque ouvert de partage et d’échanges, auquel était convié l’ensemble des acteurs parties prenantes des enjeux traités par le LabEx COTE, était consacré à la problématique des espèces invasives.

Dernière mise à jour lundi 20 octobre 2014

Rappel du programme :

8 h 30 accueil des participants
9 h Introduction

• Denis Salles, Directeur adjoint du LabEx COTE en charge du transfert et de la valorisation
  • Conférence d’ouverture par Cécilia Claeys, sociologue à l'université Aix Marseille

10 h  Table ronde  « Quelles connaissances sur les espèces invasives ? » avec Laurent Guérin (MNHN), Denis Thiéry (Inra), Annabel Porté (Inra), Marie Barneix (OAFS), Vincent Bertrin (Irstea),

• Panorama de la diversité des problèmes liés aux espèces invasives
  • Les recherches scientifiques sur les invasions biologiques.
  • Qu’est-ce qu’on sait, quels besoin de connaissances nouvelles, qu’est-ce qu’on cherche encore ?
  • Réfléchir sur la catégorisation « espèces invasives » en général, quel regard est porté sur l’espèce ?
  • Comment aborder la question des données à grande échelle ? Bases de données, propriété, interopérabilité, etc.

11 h 30  Table ronde « Quelle gestion des espèces invasives ? » avec Marc Kleinhentz, adjoint au maire de Villenave d'Ornon en charge du quartier Nord, de l'aménagement du territoire, du développement durable, de l'habitat et du logement, Antoine Verpy (GDON Libournais)Alain Dutartre (Président de l'agence régionale pour la biodiversité de la région Aquitaine), Roland Matrat (DREAL Pays de la Loire),

• Quels problèmes ?
  • Acteurs impactés et impactant
  • Quels sont les types de connaissances nécessaires pour accompagner la gestion ?
  • Quels moyens mis en œuvre pour lutter contre les impacts des invasions biologiques (techniques, juridiques, financiers, organisationnels)

13 h Déjeuner sous forme de buffet

14 h 30 Table ronde « Quelles causes et conséquences dans la société ? » avec Annabel Porté (Inra) - intervention préparée avec Anaïs Barbarin (communauté de commune de l'île de Ré), Cécilia Claeys (université Aix-Marseille), Matthieu Méchain (médecin au sein du service de Médecine Tropicale et du Voyageur du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux)

• Des pratiques professionnelles responsables des invasions biologiques ?
  • Relations entre invasions biologiques et modes de vie et de consommation
  • Les activités humaines contributrices et victimes des invasions biologiques - aspect santé publique

16 h 00 Conclusion

16 h 30 : Fin du forum