[SAVE THE DATE] Restitution finale du projet PhytoCOTE

le jeudi 21 novembre 2019 de 09h à 17h

La restitution finale du projet PhytoCOTE se tiendra le jeudi 21 novembre 2019, à Bordeaux Sciences Agro (Amphithéâtre Lescouzères, anciennement Sylvæ) de 9 h à 17 h.

Dernière mise à jour mardi 24 septembre 2019
[SAVE THE DATE] Restitution finale du projet PhytoCOTE

Le projet pluridisciplinaire PhytoCOTE met en œuvre des travaux de recherche conduits sur une zone d'étude viticole dans une démarche originale d'intégration. PhytoCOTE s'intéresse à l'usage des pesticides dans les agrosystèmes viticoles, à leur présence et leurs transferts dans les écosystèmes connexes, à leur bioaccumulation et toxicité potentielle, et enfin à l'évaluation des effets de changements de pratiques par modélisation de différents scenarii. Le projet PhytoCOTE est un travail collaboratif qui rassemble de multiples disciplines (agronomie, chimie de l'environnement, écotoxicologie, économie) ainsi que des partenaires universitaires associés et des acteurs socio-économiques locaux.

Présentation de la journée :

La journée de restitution sera composée de différents temps forts (présentations, échanges, table ronde), visant à faire le bilan des avancées scientifiques du projet. Cette journée abordera :

• La caractérisation des pratiques agricoles de la zone d'étude du Blayais, l'analyse des modes de conduite agricole et de leurs choix (conventionnel, agrobiologie, agroécologie, ...)
  • La caractérisation de la dynamique spatio-temporelle des niveaux de pesticides sur le bassin versant expérimental (sols, hydrosystèmes, air)
  • La caractérisation des déterminants des transferts des pesticides vers les milieux aquatiques
  • L'évaluation du potentiel toxique et de la bioaccumulation des pesticides dans les organismes aquatiques
  • L'évaluation des performances éco-environnementales d'une quarantaine de systèmes viticoles étudiés et la modélisation de scenarii de changements de systèmes et de pratiques viticoles.

Informations pratiques :

• Jeudi 21 novembre 2019, de 9 h - 17 h, Bordeaux Sciences Agro (Amphithéâtre Lescouzères, anciennement Sylvæ). Le programme détaillé et le formulaire d'inscription seront disponibles très prochainement.
  • Contact : Francis Macary (Irstea Bordeaux), coordinateur du projet PhytoCOTE.