Séminaire COTE : Invasions biologiques ou espèces exotiques envahissantes ?

le jeudi 10 juillet 2014 de 14h à 18h

Séminaire scientifique du LabEx COTE - Jeudi 10 juillet 2014 à 14 h - petit amphi de biologie animale, bât. B5 - campus de Talence
Invasions biologiques ou espèces exotiques envahissantes ?

Les impacts engendrés par les envahisseurs biologiques dans leurs nouvelles aires de répartition sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires et les acteurs institutionnels. La dynamique de ces espèces, généralement considérées comme négatives, est de plus en plus étudiée par les chercheurs. Or, par exemple, la proportion d'espèces  aquatiques exotiques en Europe est d'environ 3%.  Mais il y a des variations importantes selon les groupes : en France, 1/3 des espèces de poissons d'eau douces sont introduites. Et certaines font partie de nos paysages aquatiques comme le Black Bass ou la Carpe. D’autres encore sur nos côtes deviennent communes à la faveur du changement climatique comme le maigre, ressource prisée par les pêcheurs.

Ce séminaire propose une réflexion globale sur la problématique des invasions biologiques, en abordant différentes facettes :

-         Les espèces invasives sont-elles systématique une menace pour la biodiversité ?

-         A partir de quand le deviennent-elles ?

-         Les regards sur les espèces invasives sont-ils les mêmes en écologie fonctionnelle et en écologie « classique » ?

-         Les espèces invasives font-elles concurrence aux espèces autochtones, et entrainent-elles un dysfonctionnement des écosystèmes ?

-         La compétitivité et la prolifération de ces espèces est-elle expliquée par des caractéristiques biologiques/écologiques particulières ?

-         Le développement de ces espèces fait-il partie d’une dynamique « normale » de structuration temporelle des communautés ?

-         Relation avec la biodiversité ?

-         Comment ces espèces sont-elles perçues ?

D’autre part, il sera le prélude du Forum d’acteurs annuel du LabEx COTE, colloque ouvert de partage et d’échanges auquel est convié l’ensemble des acteurs parties prenantes des enjeux traités par COTE, qui aura lieu le 19 septembre 2014 et traitera également des espèces invasives.

Format des interventions : 15 min de présentation + 5 min de questions, une discussion générale à la fin

Préprogramme :

14 h Accueil café

Annabel Porté (BioGeCo) - "Arbres invasifs : plasticité et évolution rapide "
Cristina Ribaudo (Irstea) - "Influence des hydrophytes envahissantes sur la biogéochimie des lacs peu profonds"
Maud Berroneau (SHF) - "Amphibiens et reptiles exotiques et envahissants"
Guy Bachelet (EPOC) - titre en attente

Pour proposer une communication lors de ce séminaire, merci de contacter Claire Gouny (05 40 00 22 55) d'ici le 2 juillet 2014.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Données personnelles