Séminaire EPOC - LPTC

le vendredi 24 mai 2013 à 11h

Le vendredi 24 mai 2013, Yann Aminot (doctorant de l'équipe LPTC d'EPOC) donnera un séminaire intitulé "Étude de la contamination de la Garonne estuarienne par les résidus médicamenteux : développements méthodologiques et suivi environnemental".
La présentation aura lieu à 11 h en salle de conférence de l'ISM (3ème étage Est, bâtiment A12, Université Bordeaux 1).

Dernière mise à jour mardi 30 avril 2013

Résumé :

La Garonne estuarienne est un milieu sensible, réceptacle ultime drainant un bassin versant de 56 000 km². La contamination quasi-généralisée des eaux de surface par les résidus médicamenteux justifie la nécessité de documenter les concentrations et le devenir de ces micropolluants organiques dans la Garonne estuarienne. Ce système aquatique, caractérisé par d'importants débits et impacté par la marée dynamique, reçoit les effluents de la communauté urbaine de Bordeaux via majoritairement 2 stations d'épuration totalisant plus de 700 000 équivalent-habitant.
La première partie de cette étude présentera les enjeux analytiques associés à une détection multi-résidus dans des matrices de natures diverses. Dans un second temps sera abordée la contamination du milieu ainsi que la caractérisation préalable des sources de médicaments. La dégradabilité relative des molécules étudiées sera évaluée, à la fois par une approche terrain et au travers d'expériences de dégradation in vitro.