Informations Coronavirus
1er Congrès EPIMAR (EPIgenetics in MARine biology)
Le printemps est là, plantez des projets ! Derniers AAP du LabEx !
Colloque final du projet POLLUSOLS : Pollutions diffuses de la terre à la mer

Séminaire EPOC - Salle Univers B18N

16/02 : 14h

Un séminaire Epoc aura lieu jeudi 16 février 2017 à 14 h. Il se déroulera dans la salle Univers du nouveau B18 sur le campus de Talence.

Clément Poirier (université de Caen) présentera "Réponse du système sédimentaire Pertuis Charentais - Gironde aux forçages climatiques et anthropiques au cours des derniers siècles".

Publié le mardi 24 janvier 2017

Résumé :

L'objectif de cette communication sera de proposer une synthèse des travaux que j'ai menés sur le comblement sédimentaire des Pertuis Charentais, et d'établir le lien avec ceux consacrés à l'estuaire de la Gironde. L'accent sera mis sur les dépôts de sédiments fins, remarquablement similaires en terme de lithologie, de sources et de chronologie. L'ensemble des données tend à montrer que ces dépôts sont le résultat d'une augmentation de l'érosion des sols sur les bassins versants, conditionnée par la déforestation à la Renaissance et amplifiée par un changement dans les régimes de précipitations au 18ème siècle (contrastes saisonniers). Je détaillerai en conclusion les opportunités de recherches futures qui découlent de ces travaux.