Informations Coronavirus
1er Congrès EPIMAR (EPIgenetics in MARine biology)
Le printemps est là, plantez des projets ! Derniers AAP du LabEx !
Colloque final du projet POLLUSOLS : Pollutions diffuses de la terre à la mer

Séminaire EPOC

18/06 : 15h

Le mardi 18 juin 2013 à 14 h 00 en Salle Stendhal, Damien CARDINAL (Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques, Université Pierre & Marie Curie, Paris) donnera un exposé sur les "Approches isotopiques du cycle biogéochimique du silicium". Cliquez sur "Lire la suite" pour plus d'informations.

Publié le lundi 17 juin 2013

Le silicium est l’élément non volatile le plus abondant à la surface terrestre et est présent de façon massive dans tous les environnements aquatiques. Son cycle est essentiellement contrôlé par l’altération des roches, les interactions sol – plante et les diatomées. Cependant, ubiquiste et difficilement mis en solution, il reste encore mal quantifié malgré son importance et son lien avec celui du carbone. Avec une approche similaire à celle de l’étude des cycles de C et N, l’utilisation de ses isotopes stables (tant en composition naturelle qu’enrichie) permet maintenant de mieux identifier les sources et les processus ainsi que de quantifier les flux de silicium dans l’environnement. En fonction des souhaits de l’assistance, différents cas d’études récents pourront être présentés le long du continuum continent – océan, notamment :

• le contrôle de l’usage des sols sur la signature isotopique des rivières au sein d’un bassin fortement anthropisé (Escaut)
  • la saisonnalité de l’export profond de silice biogène dans des zones contrastées de l’Océan austral (piège à sédiments)
  • les flux de production – dissolution de diatomées en zone HNLC et en zone naturellement fertilisée en fer (KEOPS-2)
  • les variations à l’Holocène du cycle du silicium dans la zone de banquise de l’Océan austral.