Séminaire transition écologique et adaptation, inscriptions ouvertes

le vendredi 14 octobre 2016

En France, la transition écologique est porteuse d'un projet politique (loi sur la transition énergétique ; conseil national de la transition écologique...) impliquant un changement de cap dans la prise en compte des enjeux environnementaux (changements climatiques, pollutions locales...). Si un consensus semble se dégager autour de cet objectif, les étapes et les moyens à mettre à œuvre pour atteindre ce changement de cap posent de nombreuses questions de recherche. En effet, la transition écologique interpelle sur le rôle des innovations sociales et sociétales, questionne sur la résilience des socio-écosystèmes et appelle une adaptation des filières économiques.

Pour contribuer à ces recherches, le LabEx COTE organise un séminaire ouvert à tous le 14 octobre 2016 (Campus universitaire de Talence, Bâtiment NB18, salle univers). Il permettra d'aborder ces différentes dimensions de la transition écologique et pourra initier la construction d'un projet de recherche original.

Programme :

9 h 15 Accueil

9 h 45 Introduction - Antoine Kremer (UMR BioGeCo, Inra), co-directeur du LabEx COTE

10 h Catherine Larrere, philosophe, Professeur émérite à l'université Paris I Panthéon Sorbonne - "La transition écologique : questions de philosophie politique"

Discussion

10 h 45 Didier Swingedouw (UMR EPOC) : "Des nouvelles fraiches du changement climatique et de sa prévision décennale : une boussole pour une transition écologique réussie ?"

11 h 15 Clarisse Cazals et Jacqueline Candau (Irstea) : "Bioéconomie : quelle(s) transition écologique en pratique et pratiques de la transition ?"

11 h 45 Sylvie Ferrari et Lauriane Mouysset (GREThA) : "Viabilité et résilience des socioécosystèmes, leviers de la transition bioéconomique ?"

Discussion

12 h 30 Buffet

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Données personnelles