du mercredi 27 novembre 2013 au jeudi 28 novembre 2013
Entretiens Jacques Cartier : "Mathématiques et changements climatiques"

Dans le cadre des 26e Entretiens Jacques Cartier (jeudi 21 au jeudi 28 novembre 2013), le Grand Lyon, l'ARP Mathématiques et complexité de la terre, l'UMI Centre de Recherches Mathématiques (Canada), organisent un colloque intitulé "Mathématiques et changements climatiques". Ce colloque aura lieu les 27 et 28 novembre 2013, dans l'Amphithéâtre de la Délégation régionale du CNRS, sur le campus de la DOUA à Lyon-Villeurbanne. Programme détaillé et modalités d'inscription ici .

CR réunion Patrimoine archéologique et risques liés à l'eau

Le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l'Energie ont présenté aux communautés scientifiques des LabEx LaScArBx et COTE leur démarche commune sur le patrimoine culturel (et notamment archéologique) et la prévention du risque le mardi 8 octobre 2013 lors d'une conférence. Il a notamment été présenté deux directives européennes (Directive inondation et Directive cadre sur l’eau) et leurs conséquences sur le patrimoine culturel (et notamment archéologique). Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer les deuxièmes Assises nationales des risques naturels qui se tiendront à Bordeaux les 2 et 3 décembre 2013 et la mise en place d’un cadre d’intervention et de collaboration pour 2014. Le compte-rendu de cette conférence est susceptible d’intéresser tous les archéologues et les environnementalistes qui travaillent en Aquitaine sur les milieux littoraux, fluviaux et estuariens.

le vendredi 28 février 2014
APR de l'ADEME "Connaissance des Impacts de la gestion des Déchets (CIDe)"

L'ADEME a ouvert en 2012 un appel à propositions de recherche et développement sur la thématique de la Connaissance des Impacts de la gestion des Déchets (CIDe) dans l'objectif d'accompagner les réglementations et les politiques publiques de mise en œuvre de la prévention ou de la gestion des déchets. La deuxième édition lancée en 2013 intègre en plus des risques sanitaires, les risques environnementaux globaux . Vous trouverez le texte de l'APR et ses modalités de réponse sur la plate-forme des Appels à Proposition de l'ADEME . La date limite de candidature est fixée au 28 février 2014. Pour tous renseignements complémentaires contactez apr.cide@ademe.fr .

le lundi 16 décembre 2013
Appel à candidatures "jeunes chercheurs" de l'Ambassade de France en Thaïlande

Le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Thaïlande ouvre un appel à candidatures pour son programme « jeunes chercheurs ». Ce programme a pour but de stimuler les échanges scientifiques de haut niveau entre la France et la Thaïlande en offrant la possibilité aux jeunes chercheurs thaïlandais ayant obtenu leur doctorat à partir de 2009 d'effectuer un séjour de deux à six moins dans un laboratoire ou centre de recherche français. Tous les domaines sont concernés par cet appel. Vous trouverez ci-joint l'appel à candidatures en anglais détaillant les conditions d'éligibilité ainsi que le formulaire à remplir et à joindre au dossier de candidature. La date limite de soumission est fixée 16 décembre 2013. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, prière de contacter fellowship@francothai-science.org .

le vendredi 08 novembre 2013 à 09h30
Séminaire BioGeCo : Annie Desrochers

L'UMR BioGeCo propose un exposé le Vendredi 8 novembre à 9 h 30 (Bâtiment Airial - INRA Pierroton) avec Annie DESROCHERS (Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue, Canada). Le titre de la présentation est : "Les liens racinaires entre les arbres". La présentation sera suivie d'une pause "café/croissants" à 10 h 30. Annie Desrochers est actuellement en visite à l'UMR BioGeCo dans l'équipe d'écologie et génomique fonctionnelles.

le vendredi 29 novembre 2013
Programme JPI-Climate : édition 2013

L’édition 2013 du programme JPI-Climate vient d’être publiée sur le site de l’ANR : ici ( clôture le 29 novembre 2013 , texte de l’appel en pièce jointe). Dans la continuité des appels nationaux SOC&ENV 2012 et 2013 sur les enjeux sociétaux face aux changements environnementaux, l’ANR s’associe à la construction de l’Espace Européen de la Recherche en participant à l'appel Européen « Transformation de la société dans le contexte du changement climatique » du JPI Climat. Cette appel vise notamment les Sciences Humaines et Sociales ou les projets interdisciplinaires, essentiels à la compréhension des processus de changement. Les thématiques sont les suivantes : Dimensions normatives et justice sociale face au changement climatique; Rôle de la connaissance et de la perception du risque dans les politiques liées au climat; Aptitude sociétale et gouvernance pour répondre au changement climatique; Rôle de l'économie et des finances dans la transformation sociale; Etude intégrée des transformations sociétales, visions et pistes, face au changement climatique. Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l’appel . Contact : Johann Müller .