06/09A noter dans vos agendas : Forum d'acteurs COTE - 6 septembre 2013

La première édition du forum d’acteurs du LabEx COTE aura lieu le vendredi 6 septembre 2013 de 9 h à 17 h dans le grand amphi de l'ENSCBP. Ce colloque ouvert de partage et d’échanges, auquel est convié l’ensemble des acteurs partie-prenantes des enjeux traités par le LabEx COTE, sera plus particulièrement consacré au changement climatique en Aquitaine. Programme et inscriptions bientôt disponibles sur le site Internet du LabEx COTE.

08/07 - 19/07Première école d’été du LabEx COTE : « Global ecology for global change »

Du lundi 8 juillet au vendredi 19 juillet 2013, le LabEx COTE organise sa première école d’été internationale intitulée « Global ecology for global change ». Programme et inscriptions sur : http://cotesummerschool.univ-bordeaux.fr/.

16/07 : 14hSoutenance de thèse - UMR EPOC

Le mardi 16 juillet 2013, Aurélie Lanoux (Biogéochimie et écosystèmes, UMR EPOC) soutiendra sa thèse intitulée : "Caractérisation et rôle respectif des apports organiques amont et locaux sur l'oxygénation des eaux de la Garonne estuarienne". Elle aura lieu à 14 h dans l'auditorium du bâtiment B de l'ENSCPB (sous réserve de l'avis des rapporteurs).

avant 10/10Appel à candidatures aux chercheurs

Dans le cadre des Rendez-vous Carnot, les prix de la recherche appliquée 2013 seront décernés à trois chercheurs ou équipes de recherche le jeudi 10 octobre 2013. À cette occasion, le prix FIEEC de la Recherche Appliquée ouvre son appel à candidatures aux chercheurs, afin de récompenser leur contribution à la croissance des PME et des ETI. Ces prix récompensent les travaux de recherche issus de la recherche publique qui ont été industrialisés dans une PME-ETI pour leur aptitude à répondre aux besoins d’innovation des PME-ETI et pour leur contribution à la croissance et à l’emploi qualifié sur le territoire. Les dossiers de candidature sont accessibles sur le site FIEEC

avant 20/09Appel d'offres INSU 2014

L'appel d'offres INSU 2014 est ouvert. Les textes des appels d'offres pour chaque programme sont disponibles sur le site dédié et sur le site de l'INSU. Les laboratoires du CNRS doivent préalablement saisir l'ensemble des demandes de ressources et actions sur projets dans DIALOG avant le jeudi 12 septembre 2013. La date de clôture est fixée au vendredi 20 septembre 2013 - 9 h, délai de rigueur, sauf pour les programmes LEFE et PNTS dont la deadline est le lundi 9 septembre 2013 - 9 h.

25/11 - 26/11Entretiens Jacques Cartier : "Gestion de risques face aux changements climatiques dans le domaine de l’eau - Les enjeux d’adaptation dans les domaines sanitaires, agricoles et environnementaux"

Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013, un colloque sur la "Gestion de risques face aux changements climatiques dans le domaine de l’eau - Les enjeux d’adaptation dans les domaines sanitaires, agricoles et environnementaux" sera organisé dans le carde des entretiens Jaques Cartier. Il se tiendra dans l'amphithéâtre de la Délégation régionale du CNRS des Rhônes Alpes.