Hugues Bijoux, ingénieur en transfert et valorisation, une fonction à l’interface entre acteurs de la recherche et du monde socio-économique

Transmettre les connaissances scientifiques disponibles sur la contamination en HAP [1] du bassin d’Arcachon, tel est l’objectif de la mission d’Hugues Bijoux entre l’unité de recherche EPOC [2], le laboratoire LER [3] d’Ifremer [4] Arcachon, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et des acteurs socio-économiques du bassin : le SIBA [5] et le CRC [6]. Intitulé du projet : « Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dans les eaux du Bassin d’Arcachon – synthèse des données disponibles et bilan des sources ». Un nouveau défi galvanisant !

Quelques mois après sa soutenance de thèse en février, le néo-docteur Hugues Bijoux est recruté en tant qu’ingénieur au sein de l’UMR EPOC, sur un projet sélectionné dans le cadre du volet transfert et valorisation du LabEx COTE.Pur produit de l’université de Bordeaux, il a suivi un cursus assez classique en biologie jusqu’à l’obtention de sa Licence et d’un Master dédié à l’étude du fonctionnement et des dysfonctionnements des écosystèmes aquatiques. C’est durant ses deux stages que son avenir se joue. En fin de première année de master, il étudie la présence de pesticides dans l’eau du bassin d’Arcachon. Ce stage, résolument tourné vers la chimie, conditionne le second à l’interface entre chimie et biologie, sur l’étude des huîtres du bassin d’Arcachon au sein du projet Ascobar [7]. Il poursuit en thèse, « la cerise sur le gâteau » confie le jeune homme, et étudie la réponse de l’huître cultivée Crassostrea gigas face aux contaminants du bassin d’Arcachon, dans le cadre du projet Osquar [8].

Le bassin d’Arcachon est un terrain d’étude prioritaire pour le LabEx COTE en tant que lieu de vie et de reproduction d’espèces emblématiques et sensibles. Il est aussi la cible de multiples pressions anthropiques. Connaissance des acteurs et des enjeux, très bonnes qualités relationnelles et homme du bassin bien que bordelais, Hugues était le candidat idéal pour le poste

« C’était l’occasion de poser la blouse, d’approfondir un autre aspect du travail de chercheur » explique-t-il emballé.

Une mission à l’interface entre recherche et transmission du savoir

Son travail pour l’année à venir : faire le bilan des études menées sur les HAP dans le bassin d’Arcachon ces 20 dernières années et les partager avec les partenaires. « Il y a une quantité faramineuse de données qui ne sont pas forcément homogènes et très peu recoupées ou mises en perspectives », explique-t-il. A partir de ce travail de fourmi sur l’état des lieux, il tentera de construire des scenarios prédictifs, d’identifier les sources de ces polluants et surtout de rendre accessibles tous ces résultats aux gestionnaires et aux utilisateurs.

Pour ce faire : 3 livrables. Un rendu très technique et approfondi reprenant tous les détails de l’étude, un rapport synthétique de quelques dizaines de pages et une fiche technique à destination des élus et décideurs.

Pendant un an, Hugues jonglera entre l’équipe LPTC de l’UMR EPOC et le SIBA à Arcachon, sans oublier quelques visites à Ifremer et au CRC à Arcachon ainsi qu’à l’agence de l’eau Adour Garonne à Bordeaux. Ce positionnement, il le voit comme un avantage. « Les gestionnaires ont une conscience très fine de cette problématique. Travailler dans leurs locaux permettra un réel échange» conclut-il.

[1] Hydrocarbures aromatiques polycycliques

[2] Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux

[3] Laboratoire environnement-ressources

[4] Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer