Julien Dumercq, chargé de mission LabEx COTE

Arrivé au sein du LabEx COTE mi-février 2014, Julien Dumercq s’attelle, en soutien à Claire Gouny, aux actions de formation et de communication. Il aura notamment pour mission l’organisation de l’Ecole d’été internationale.

C’est suite à un Master 1 d’écologie, biodiversité des écosystèmes continentaux, à l’université Bordeaux 1 qu’il s’engage sur la voix de la communication scientifique. Bien qu’attiré par le milieu de la recherche, notamment en agronomie et en gestion forestière, un désir de changement le pousse vers l’université Bordeaux 3 voisine et son Master HPMS, dédié à la médiation des sciences. Ce master très « professionnalisant », (organisation de conférences grand public, réalisation d’une exposition et édition d’un journal de vulgarisation scientifique sont au menu), le confronte à la réalité du métier et ses exigences : organisation, précision et disponibilité…

« J’ai toujours eu envie d’exercer mon métier de chargé de communication scientifique pour un laboratoire de recherche ».

C’est pourtant dans une collectivité territoriale, la ville de Pessac, que Julien fait ses armes en réalisant une signalétique pour les parcs et jardins présentant les pratiques de gestions « durables » mises en place par la ville mais aussi les espèces animales et végétales présentes. « Le but était de mettre l’écologie à la portée du grand public, de leur ouvrir les yeux sur leur environnement ». Durant plus d’un an, il crée des expositions pour les printemps et automnes du Bourgailh, des plaquettes, panneaux et autres supports de communication.

Au LabEx, il s’occupera des actions de communication : actualités, newsletter, site Internet, supports de communication etc. Julien prendra principalement en charge l’organisation de l’Ecole d’été internationale en lien avec le comité d’organisation dirigé par Eric Villenave, directeur adjoint du LabEx COTE. Cette année, l’Ecole aura lieu du 22 au 26 juin dans un lieu unique en dehors de Bordeaux. Cette mission implique à la fois des savoir-faire en logistique, gestion des intervenants et des participants (recrutement, contact, suivi) ou encore en communication pour diffuser l’information notamment via la gestion du site Internet dédié mais aussi par l’optimisation de l’utilisation du réseau de COTE.