Rémy Pico, Manager transfert, valorisation et communication du LabEx COTE

Rémy a rejoint le LabEx COTE au début de l’année 2020 en tant que Manager transfert, valorisation et communication du LabEx COTE. Il remplace dans ses fonctions Claire Guyot, qui a quitté le LabEx après plus de 2 ans d’activité, et travaille en soutien d’Adrien Pourtier.

Ingénieur d’étude en chimie de l’environnement de formation, il a obtenu un premier Master recherche en chimie analytique à l’université de Toulon. Très intéressé par les sciences de l’environnement et désireux d’en apprendre plus sur ces thématiques, il complète sa formation par un deuxième Master recherche en écotoxicologie et chimie de l’environnement à l’université de Bordeaux.

Son stage de fin d’études le conduit au LyRE, centre de R&D de Suez à Bordeaux, pour travailler sur le projet de recherche REGARD, traitant de la problématique des micropolluants. Après obtention de son diplôme, Il y restera un an de plus en tant que chargé de projet pour continuer sur ces missions. Durant cette expérience, il travaille en collaboration avec plusieurs partenaires, et interagit aussi bien avec des chercheurs, qu’avec des décisionnaires et du grand public. La suite de son parcours lui permettra de continuer à travailler sur ce projet, dans un premier temps au laboratoire EPOC-LPTC en tant qu’ingénieur d’études, puis à Bordeaux Métropole, porteur de REGARD, afin de gérer la valorisation et la communication du projet. Cette dernière expérience donnera en partie lieu à un projet Transfert du LabEx COTE, et permettra à Rémy d’apprécier plus en détail les domaines de la vulgarisation et de la communication.

En effet, tout au long de ces différentes expériences, il s’intéresse de plus en plus au lien qu’il peut y avoir entre la recherche scientifique et la société, à la fois dans l’information du grand public mais aussi par du transfert de connaissances pour de l’aide à la décision des gestionnaires (collectivités, élus…). Dans cette démarche de vulgarisation et de partage, il participe à l’édition 2019 du festival Pint of Science afin de partager ses expériences de recherche.

« Il est important de favoriser les transferts de connaissances scientifiques, d’autant plus dans cette époque où les fausses informations se propagent à une vitesse alarmante. Encourager les échanges entre les différents acteurs est esentiel. C’est vraiment un plaisir pour moi de pouvoir toucher de près l’ensemble des thématiques d’étude du LabEx COTE et de côtoyer autant de chercheurs. »

Durant les prochains mois, Rémy sera notamment chargé de gérer les dernières demandes de projets Transfert du LabEx COTE, avant que les Appels à Projets n’arrivent à leur terme.