2015 - Première rencontre université entreprises en écotoxicologie et chimie de l’environnement

Cette première manifestation se présentait sous la forme d'une rencontre Université / Entreprises, sur une journée, autour de deux thématiques principales : la réglementation REACh et la Directive Biocide. Ces thématiques pourront évoluer lors d'une seconde manifestation qui pourrait être programmée en 2016 en y intégrant, par exemple, la règlementation cadre sur l'eau et la règlementation sur l'air. Cette journée s'est articulée autour de présentations de professionnels ciblés tels que l'ANSES, CEHTRA, le FCBA, le Laboratoire des Pyrénées et des Landes, HERAKLES, d'un laboratoire de recherche de l'Université de Bordeaux (EPOC, équipe LPTC), de l'équipe enseignante et des étudiants de la spécialité «Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement» co-portée par le Master mention Chimie et STEE. Afin d'animer les discussions, des entreprises locales ont été invitées. Durant les pauses, l'accent a été mis sur les échanges entre entreprises mais également entre les étudiants et les acteurs du monde professionnel. Les objectifs de cette manifestation étaient multiples : (1) nouer des partenariats pour favoriser le rapprochement université-entreprises (2) faire découvrir aux étudiants les métiers qui recrutent et aux entreprises les ressources de l'université (3) permettre de faire la promotion de la spécialité de Master et des compétences visées par la formation mais également prendre des contacts pour les stages obligatoires de M1 et de M2 et (4) convaincre les entreprises d'embaucher des diplômés d'université.

La journée avait été dimensionnée pour 80 personnes mais au final plus de 125 participants se sont inscrits dont 35 entreprises locales, régionales et nationales.
Cette journée a donné aux étudiants de la formation « Ecotoxicologie et Chimie de L'Environnement » (EXCE) l'opportunité de rencontrer plus de 50 participants venant d'entreprises et d'organismes de recherche afin de les aider dans leur recherche de stage mais également d'échanger avec ces professionnels pour se faire connaître en vue de leur future insertion professionnelle. Cette manifestation aura été l'occasion de promouvoir la lisibilité et les compétences de notre formation et ainsi d'élargir notre réseau de professionnels pouvant intervenir dans la formation ou pouvant accueillir des stagiaires de première ou deuxième année. L'entreprise CEHTRA qui était l'entreprise partenaire de cette journée a contribué à la réussite de cet évènement. Enfin, le LabEx COTE a joué un rôle majeur dans la réalisation et le succès de cette manifestation de part son soutien financier mais aussi en nous accompagnant et en nous conseillant dans l'organisation d'un tel évènement.