2016 - Deuxième rencontre université entreprises en écotoxicologie et chimie de l’environnement

Cette deuxième manifestation se présente sous la forme d’une rencontre entre Université et Entreprises, sur une journée, avec des interventions sur la règlementation REACh et plus précisément sur la thématique des méthodes alternatives : modèles in vitro et in silico. Ces thématiques pourront évoluer lors d’une prochaine manifestation qui pourrait être programmée en 2017 en y intégrant, par exemple, la règlementation sur l’air. Cette journée s’articule autour de présentations de professionnels ciblés tels que CEHTRA, l'EChA (European Chemicals Agency, Helsinki), l’ECVAM (European Centre for the Validation of  Alternative  Methods, Italie), l’OCDE mais également le FCBA, l’INERIS, l’ANSES, d’un laboratoire de recherche de l’Université de Bordeaux (EPOC, équipes LPTC, EA), de l’équipe enseignante, des étudiants du parcours « Écotoxicologie et Chimie de l’Environnement » co-portée par le Master mention Chimie et le master mention Toxicologie et Ecotoxicologie et d’anciens étudiants de la formation en activité (professionnelle). Les 50 entreprises locales ayant participé à cette manifestation en 2015 sont à nouveau invitées et le réseau est élargi à la région Nouvelle-Aquitaine et au niveau national.

Les objectifs de cette manifestation sont multiples : donner aux étudiants du parcours « Ecotoxicologie et Chimie de L’Environnement » l’opportunité de rencontrer des représentants d’entreprises et d’organismes en cohérence avec leur projet professionnel ; permettre de faire la promotion de la spécialité de Master et des compétences visées par la formation mais également de prendre des contacts pour les stages obligatoires de M1 et de M2.