Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

DURAGREFFE

Le rôle du stress oxydatif et des composés antioxydants dans la réussite du greffage chez la vigne : le greffage est un processus indispensable à la culture de la vigne et in fine à la production de vin.

Une amélioration du taux de réussite au greffage parait un moyen déterminant pour augmenter la rentabilité des pépiniéristes viticoles et réduire le prix du plant de vigne. De plus, elle pourrait favoriser l’évolution de la filière viticole par l’introduction de nouveaux génotypes de porte-greffes mieux adaptés aux conditions climatiques futures mais présentant peu d’affinité avec les cépages bordelais. Le projet consiste au transfert des connaissances scientifiques vers une application industrielle pour la filière vitivinicole en collaboration avec les pépinières Mercier.

L’objectif du projet Duragreffe est d’évaluer le rôle du stress oxydatif lors des processus associés au greffage et tester l’application de produits antioxydants sur le taux de réussite du greffage au laboratoire et dans les conditions de production industrielle. Les composés antioxydants testés sont d’origine végétale, ce qui permet leur utilisation rapide par les pépiniéristes.

> Projet transfert mené en partenariat avec EGFV et les Pépinières Mercier.

Figure dans les rubriques
2017


HAUT