Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

DYLAC

En Aquitaine, les lacs et plans d’eau du littoral sont des écosystèmes lacustres naturels formés par l’accumulation d’eau à l’arrière du cordon dunaire. Ces lacs et plans d’eau sont le support d’un grand nombre de services écosystémiques (biodiversité, économique, ludique, régulation) et sont ainsi soumis, avec une intensité variable, aux pressions exercées par les activités humaines.

Depuis de nombreuses années, ces plans d’eau font l’objet de suivis scientifiques plus ou moins réguliers, par Irstea ou d’autres organismes, dans ou en dehors du cadre réglementaire de la Directive Cadre sur l’Eau.

En conséquence, une grande quantité de données a été accumulée sur ces milieux depuis les années 70, et permettent aujourd’hui de mieux comprendre la dynamique temporelle, sur le long terme, de ces écosystèmes lacustres.

L’objectif principal consiste à utiliser l’ensemble des données scientifiques disponibles sur les lacs et plans d’eau du littoral aquitain afin d’étudier la dynamique temporelle de l’ensemble des communautés végétales et animales, ainsi que des caractéristiques environnementales associées. Ceci dans le but de les communiquer à l’ensemble des gestionnaires et des acteurs de ces milieux. Outre l’intérêt scientifique qu’il représente, DYLAQ permettra d’apporter des informations précieuses pour la gestion de ces écosystèmes.

> Projet Ingénieur transfert mené en partenariat avec Istea et l'Agence de l'eau Adour Garonne

Figure dans les rubriques
2017


HAUT