Maison Pour la Science en Aquitaine

La Maison pour la science en Aquitaine (MPSA) propose depuis 2015 des actions de développement professionnel en sciences, à destination des professeurs des écoles et de collèges. Elle est portée par l’université de Bordeaux en partenariat avec la Fondation La main à la pâte et le rectorat de Bordeaux.

S’appuyant sur la science vivante et les démarches scientifiques, ces actions sont co-construites entre des partenaires scientifiques et des formateurs pédagogiques issus du rectorat. Depuis quelques années, l’environnement est devenu un sujet majeur dans l’enseignement des sciences.

Pour l’année 2016-2017, sept actions ont été réalisées en collaboration avec des chercheurs de trois unités du LabEx COTE. Ces actions de développement professionnel permettent aux enseignants d’acquérir une représentation concrète de la science contemporaine, de ses processus de pensée et d’action, et de mettre à jour leurs connaissances. Par un contact direct avec la science et ses acteurs, les enseignants mettent en pratique un raisonnement scientifique et s’approprient ou approfondissent des notions-clés, dans le but d’élaborer une pédagogie fondée sur l’investigation cohérente et attentive aux besoins des élèves.

> Projet transfert mené en partenariat avec ISPA, BioGeCO, EPOC et la MPSA