Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

PerF-IDEA4pro

Depuis 2012, le Ministère de l’agriculture a engagé le projet agro-écologique pour la France qui promeut le développement d’agrosystèmes combinant la triple performance ou performance globale (économique, agro-écologique et socio-territoriale).

Le projet PerF-lDEA4pro se situe directement en appui de cet enjeu sociétal. Son but est de mettre à la disposition des agriculteurs, des opérateurs du développement agricole et des établissements d’enseignement agricole, une méthode opérationnelle et finalisée pour évaluer la performance globale d’une exploitation agricole : la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) version 4. Elle est structurée en 54 indicateurs (20 agro-environnementaux, 23 socio-territoriaux et 11 économiques).

Ce projet a deux objectifs : i) rédiger un guide méthodologique d’usage de la méthode structuré en 54 fiches pédagogiques présentant les indicateurs et détaillant leur méthode de calcul. ii) Développer un calculateur sous format Excel simple et accessible par tous les utilisateurs (agriculteurs, enseignants, agents du développement agricole et bureaux d’études) pour un calcul en routine des indicateurs. La mise en place du calculateur s’appuie sur un prototype développé en 2016 et sur des tests en exploitations agricoles. Les cinq partenaires associés au projet, dont trois du monde économique l’utiliseront en routine dans leurs activités de conseil auprès des exploitations.

Le guide méthodologique sera également mis à disposition de la communauté éducative et de l’enseignement agricole pour un usage dans les référentiels pédagogiques d’enseignement de la durabilité en agriculture des différents BTS agricoles (ACSE, BTSA ACSE, Agronomie et Production Végétale BTS Production animale).

> Projet transfert mené en partenariat avec Irstea et la bergerie Nationale/CEZ Rambouillet, l'association Centre écodéveloppement, le Bureau d’études SCE en environnement et aménagement, la collectivité Territoriale Eau du Bassin rennais et Bordeaux Sciences Agro.

Figure dans les rubriques
2017


HAUT