Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Futaie régulière et gestion adaptative des chênaies

L’objectif du projet « Futaie régulière et gestion adaptative des chênaies » est de mettre au point un simulateur permettant de suivre les réponses des arbres (ici les chênes) aux variations environnementales, en prenant en compte les processus démographiques et  génétiques inhérents au fonctionnement d’une forêt et le mode de gestion des chênaies.

Le travail proposé dans ce projet concerne la mise au point de modules supplémentaires au sein du modèle METAPOP, développé dans le cadre du projet européen TREEPEACE, permettant de retranscrire in silico les cycles de vie des arbres dans des forêts gérées en futaie régulière. La mise au point du simulateur nécessite aussi la prise en compte de données sylvicoles, dendrométriques et démographiques des peuplements forestiers, fournies par l’ONF, permettant de paramétrer le modèle et d’initialiser les simulations. L’application du simulateur à des scénarios sylvicoles réels devrait pouvoir permettre d’identifier les leviers dont pourront disposer les forestiers pour développer une gestion adaptative des chênaies.

L’outil développé dans le cadre de ce projet permettra aux forestiers de répondre aux défis et questions soulevées pour la gestion des chênaies face aux changements climatiques.

> Projet transfert porté par Antoine Kremer (BioGeCo) mené en partenariat avec l'ONF.

Figure dans les rubriques
Projets soutenus


HAUT