Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Lancement IVES Technical Review

Les professionnels de la filière vitivinicole sont très intéressés par les innovations qui prennent leurs racines dans les progrès de la recherche. Quels que soient les secteurs et les moments, du choix du porte greffe ou du cépage, au type de colle à utiliser après la fermentation, en passant par les solutions de lutte contre les ravageurs, les avancées scientifiques peuvent révolutionner les pratiques en termes de qualité, de productivité et d’impact environnemental.

Cependant, comme dans tous les domaines, lorsque le lien entre la connaissance scientifique et ses utilisateurs n’est pas optimal, ces derniers doivent s’en remettre aux solutions proposées par leurs fournisseurs : équipementiers, vendeurs de solutions phytosanitaires, de produits œnologiques, pépiniéristes, etc. sans disposer de réelles possibilités de s’informer de manière objective par un autre moyen, et ce pour plusieurs raisons.

  • Ils consultent peu les publications scientifiques parce qu’elles sont souvent payantes, rédigées en anglais, que le niveau scientifique est trop élevé et/ou que leur format ne leur convient pas.
  • Les journaux techniques existants sont très spécialisés, localisés géographiquement et payants. De plus, les articles qu’ils publient ne sont pas toujours d’une qualité scientifique optimale.
  • Les chercheurs n’ont pas souvent le réflexe d’écrire des articles à destination des professionnels sur leurs recherches fraîchement publiées (ou en cours).

Pour répondre à cette problématique, le projet « Lancement IVES Technical Review » vise à permettre la mise en place et le lancement d’une revue scientifique, sans publicité, gratuite et open access, dédiée au transfert de résultats de la recherche dans les domaines de la vigne et du vin vers les professionnels du secteur : conseils, œnologues, experts, enseignants, étudiants, exploitants vitivinicoles, équipementiers, industriels des biotechnologies, de la chimie, etc.

Pour ce faire, la revue est publiée en ligne en six langues : anglais, français, espagnol, italien, allemand, et portugais. L’objectif est de rendre compréhensibles et accessibles les résultats récents de la recherche dans les domaines de la vigne et du vin au plus grand nombre.


IVES Technical Review a été lancée fin octobre 2019 et les premiers articles sont disponibles sur le site Internet dédié, rendez-vous sur https://ives-technicalreviews.eu/ pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur l’association IVES, qui publie également le journal scientifique OENO One, également en open access (https://oeno-one.eu/) : https://ives-openscience.eu/


>
 Projet transfert porté par Jean-Philippe Roby (EGFV) mené en partenariat avec SAVE, IRSTEA et avec l’association International Viticulture and Enology Society (IVES)

Figure dans les rubriques
Projets soutenus


HAUT