GREThA (Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée)

Le GREThA (Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l’université de Bordeaux créée en 2007 pour étudier l’économie environnementale. Le GREThA vise à combiner divers types de modélisation économique, écologique, mathématique et numérique afin de résoudre les problèmes de gestion de l'environnement dans les domaines suivants i) Critères environnementaux et économiques pour l'équité intergénérationnelle ii) Incertitude dans la gestion des systèmes environnementaux complexes, iii) Gouvernance des pouvoirs publics et hétérogénéité des agents, et iv) Inégalités environnementales et durabilité écologique.

Dans ses activités de recherche, le GREThA construit des modèles basés sur le contrôle de l'optimalité inter-temporelle, en particulier l’analyse des coûts-avantages et du coût-efficacité, mais aussi sur d’autres approches comme le contrôle de la viabilité et les normes minimales de sécurité. Le but est de déterminer les conditions possibles de rapprochement entre les objectifs environnementaux et socio-économiques alors même que les contraintes et les seuils critiques dépendent à la fois de la dynamique de la ressource et du système économique. La question de l’incertitude, qui est essentielle en matière de management environnemental, s’analyse en termes d’évaluation des risques mais aussi en termes d’ambiguïté, avec de nouvelles approches comme les modèles à a priori multiples et les méthodologies du pire des cas, de totale aversion au risque et d’analyse de la robustesse. L’analyse des processus décisionnels en matière de politique publique est menée à travers l’identification des objectifs et des stratégies contradictoires des divers acteurs. Pour garantir une bonne gestion, divers indicateurs de construction, points de référence et scénarios sont élaborés.

Contribution au LabEx

Ses principales contributions au niveau du LabEx sont le développement de méthodes d'évaluation, ainsi que la modélisation et la conception de politiques de gestion durable des ressources naturelles, des services écosystémiques et de la biodiversité. Le GREThA produit des méthodes et des modèles qui contribuent au processus de prise de décision finale, comme par exemple le principe de précaution qui tient  compte de l'hétérogénéité des acteurs et de la manière dont ils coopèrent.