Appel à communications pour le prochain séminaire du Labex COTE

le jeudi 16 mai 2013 à 14h

"Les Scénarios ont-ils la COTE ?" - Jeudi 16 mai  14h-18h à Talence (salle de conférence de l'ISM, Université Bordeaux 1, bât. A12, 3ème étage Est)

Ce séminaire se propose de traiter de cette notion au sein de la communauté COTE à travers 5 questions. Qu’est-ce qu’un scénario ? Pourquoi utilise-t-on des scénarios ? Comment sont-ils construits ? Comment sont-ils utilisés ? Quels sont les scénarios disponibles pour nos écosystèmes ?
L’objectif de ce séminaire est d’amener les scientifiques de toutes les disciplines à réfléchir leur approche des scénarios et à partager une vision éclairée de la démarche. A cette occasion, un appel à communication est lancé. Si vous souhaitez proposer une présentation, merci de vous faire connaître d’ici le 19 avril 2013 auprès d’Audrey Thoraval, manager de projet COTE, à l’adresse manager-labexcote@univ-bordeaux.fr.

Dernière mise à jour mardi 02 avril 2013

Caractériser, évaluer, interroger les évolutions et capacités d’adaptation des écosystèmes continentaux et côtiers aux changements globaux nous conduit à imaginer des futurs possibles. La notion de « scénarios » est donc au cœur des problématiques de COTE.

La notion de « scénarios » peut recouvrir des constructions très différentes : combinaisons de variables qui évoluent ou co-évoluent dans le temps, modèles déterministes ou probabilistes,  ou récit mettant en contexte ces évolutions. Ces constructions peuvent être disciplinaires « toutes choses égales par ailleurs » ou bien interdisciplinaires. Ces scénarios peuvent aussi être construits de manière participative avec des acteurs non scientifiques.

La demi-journée consacrée à ce séminaire sera organisée en 3 moments :

• Dans un premier temps 3 à 4 présentations illustreront la construction et/ou la mise en œuvre de scénarios par les scientifiques de COTE. A travers des exemples, les orateurs tacheront d’aborder les 5 questions posées. Une synthèse sera ensuite réalisée
  • La synthèse ouvrira sur une discussion au cours de laquelle chacun pourra faire part de son point de vue, de son expérience ou de ses incertitudes sur ce sujet.
  • Enfin, au travers d’un petit exercice collectif, les participants seront amenés à dégager des pistes pour la construction de scenarios dans le cadre des problématiques de COTE.