Biodiversité dans mon établissement : une initiative pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la biodiversité locale

Dans le contexte actuel de crise de la biodiversité, le LabEx COTE s'est associé au Rectorat de Bordeaux pour lancer le projet pédagogique "Biodiversité dans mon établissement". Avec d'autres partenaires comme l'université de Bordeaux et la Maison pour la Science en Aquitaine, nous nous mobilisons pour sensibiliser les jeunes à l’enjeu primordial de la biodiversité de leur cadre de vie quotidien.

Tout au long de l'année scolaire, des collégiens et lycéens se mettent dans la peau des chercheurs, élaborent ou suivent des protocoles scientifiques et émettent des préconisations pour améliorer la biodiversité à proximité de leur établissement scolaire. À l'issue du projet pédagogique et d'une formation à la prise de parole publique, les élèves deviennent experts et présentent leurs résultats lors d’un colloque annuel, à la manière de scientifiques.

Vous souhaitez participer à ce projet et accompagner une classe pour l'année scolaire 2019-2020 ? Contacter Claire Guyot (mail : claire.guyot@u-bordeaux.fr / 05 40 00 22 55)

> Vidéo de présentation du projet (© Louis Darfeuille) :