Colloque URBEST : Gouvernance adaptative et changements globaux dans les métropoles estuariennes

le jeudi 17 octobre 2019

Le colloque « URBEST Gouvernance adaptative et changements globaux dans les métropoles estuariennes » se tiendra le 17 octobre 2019, à l'université de Bordeaux (Site de la Victoire - Amphithéâtre Fabre). Il vise à faire la synthèse et à capitaliser les travaux de recherche issus du projet URBEST Shaping adaptive governance in estuarines cities : Bordeaux Metropole and Gironde estuary facing global change (2017-2019).

Dernière mise à jour lundi 15 juillet 2019

> PROGRAMME de la journée en suivant ce lien <

Soutenu par le LabEx COTE, l’objectif principal du programme URBEST à vocation interdisciplinaire (écologie, économie, hydrologie, science politique, sociologie) a été de comprendre les transformations des écosystèmes estuariens dans un contexte de changements globaux en prenant comme point commun d’analyse les relations d’interdépendance entre Bordeaux Métropole et ses territoires périphériques. Plus particulièrement, ces relations d’interdépendances ont été analysées au travers de l’observation de 3 enjeux qui participent des changements globaux :

1. la contribution de la ville à la préservation/dégradation de la biodiversité ;
  2. la gouvernance des risques de submersion marine et d’inondation à l’échelle métropolitaine et au-delà ;
  3. la recherche et l’acheminement de ressources de substitution en eau potable.

En résumé, le colloque « URBEST Gouvernance adaptative et changements globaux dans les métropoles estuariennes », s’attachera à :

• COMPRENDRE les mécanismes dynamiques des interdépendances entre les enjeux environnementaux et l’aménagement du territoire.
  • DÉCRIRE les configurations territoriales au prisme des relations métropole/territoires périphériques
  • IMAGINER trajectoires d’évolution et des scénarios de d’aménagement du territoire dans un contexte d’attractivité/vulnérabilité métropolitaine
  • et Construire les bases d’une future comparaison entre les trajectoires de différentes métropoles estuariennes à l’échelle européenne et mondiale.