Soumission du GPR "Tackling Global Change"

Le 10 juin dernier, le dossier de soumission à l'Appel à projets "Grands programmes de recherche" de l'Université de Bordeaux pour le projet de GPR "Tackling Global Change" a été déposé par le groupe de transition. L'ensemble des projets de GPR déposés seront évalués dans les prochains mois, pour une réponse définitive en début d'année 2021.

Dernière mise à jour vendredi 17 juillet 2020

Cet Appel à projet (AAP) fait suite à l'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les Grands programmes de recherche (GPR) lancé par Philippe Moretto, vice-président de l’université, en mai 2019. C'est en juin de la même année que le groupe de transition travaillant au projet de GPR "Tackling Global Change" a répondu à cet AMI, en soumettant une "Lettre d’intention" à l’université de Bordeaux.

Pour rappel, cette action des Grands programmes de recherche s’inscrit dans le cadre de la préparation du renouvellement des actions mises en œuvre au titre de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux. Ces GPR prendront la suite des projets de Labex, initiés en 2010 dans le cadre du programme « centres d’excellence » du premier Programme des investissements d’avenir (PIA1), et arrivant à terme à la fin de l'année 2020.

Le GPR "Tackling Global Change" est porté par les départements "Sciences de l'environnement" et "CHANGES" ("Sciences sociales des changements contemporains") de l'université de Bordeaux, et prendra la suite du LabEx COTE.

Le calendrier prévisionnel d'évaluation des GPR est le suivant :

• A partir de fin juin 2020 : phase d'évaluation par l'European Science Foundation
  • Automne 2020 : phase d'évaluation par un jury international
  • Fin 2020/Début 2021 : phase de décision
  • Printemps 2021 : début des GPR

> Pour toute question à ce sujet, contactez le groupe de transition.