Hélène Katz, stagiaire en communication scientifique au LabEx COTE

Arrivée début février 2017 au sein du LabEx COTE pour un stage de six mois, Hélène Katz prend part aux actions de communication, en soutien à Claire Gouny et Adrien Pourtier. Elle aura notamment pour mission l'organisation de l'Ecole d'été internationale.

Après un master en géosciences marines obtenu à l'Université de Brême en Allemagne, c'est à Bordeaux et dans la communication scientifique qu'Hélène Katz poursuit ses études. Au travers d'un stage en Afrique du Sud et d'une campagne en Méditerranée notamment, elle affectionne son intérêt pour la paléoclimatologie et l'océanographie. Mais son parcours dans la recherche lui fait surtout prendre conscience de sa volonté de partager les sciences.

Ainsi, elle s'engage dans la deuxième année du master professionnel « Médiation des sciences » de l'Université Bordeaux Montaigne. Avec les Dealers de Science, association de filière du master, la jeune franco-allemande participe à l'organisation d'une semaine de culture scientifique intitulée « L'Ère du Temps ». Organisation d'une conférence, édition d'un journal de vulgarisation scientifique, réalisation d'une exposition virtuelle et de portraits filmés de chercheurs, les actions de médiation sont variées et la confrontent au métier et à ses exigences.

Au LabEx COTE, Hélène participe notamment à l'organisation de l'École d'été internationale qui se déroulera du 03 au 07 juillet. Ce stage de fin d'études lui permet d'appliquer les compétences acquises en communication, événementiel ou encore concernant le digital, et d'être ainsi formée au métier de chargée de communication scientifique. « Je suis ravie de rejoindre COTE, à la fois pour les missions variées auxquelles je participe mais aussi pour son approche pluridisciplinaire de la thématique environnementale. » À l'image de ses origines et de son vécu, c'est finalement dans la diversité qu'Hélène semble avoir trouvé sa voie.