ECOBIM : conférence et ateliers artistiques

LeEn marge du colloque scientifique ECOBIM, des chercheurs du laboratoire EPOC ont organisé une conférence / table ronde ouverte à tous et une demi-journée dédiée aux scolaires sur le thème des "Microplastiques et macroplastiques et les enjeux de la préservation de la biodiversité aquatique".

La soirée "Plastiques au fil de l’eau, devenir et impact pour les écosystèmes" proposait une conférence et une table ronde suivies d’un débat qui ont permis d’aborder les enjeux et solutions pour l’environnement. (Intervenants : François. Galgani (Ifremer) ; Jérôme Cachot (EPOC), Mohamed Banni (ISBM), Frédéric Siacca (Race for water), Antoine Bourge (Surfrider Fondation Europe), et Roman Kroke (Université des Arts de Berlin).

La demi-journée dédiée aux scolaires était ponctuée de rencontres entre artistes scientifiques et élèves autour de quelques grands enjeux environnementaux actuels. Ce colloque abordait notamment le problème de la pollution par les plastiques, les pesticides et les médicaments dans les milieux aquatiques et les enjeux liés à leur protection.

Différents ateliers étaient proposés :

• Ateliers artistiques autour des macro et micro-déchets plastiques par deux artistes plasticiens : Roman Kroke (Université des Arts de Berlin) et Mickaël Mourgue (RÉGÉNÉRATION “The Beach Attitude”)
  • Ateliers scientifiques : La pollution des eaux par les plastiques (Xavier Cousin – Ifremer L’Houmeau) , la pollution des eaux par les pesticides (Patrice Gonzalez – Université de Bordeaux), la pollution des eaux par les résidus pharmaceutiques (Elodie Geba - Université de Reims Champagne Ardennes)

> Projet transfert porté par Jérôme Cachot (EPOC) mené en partenariat avec le rectorat de Bordeaux, l'université de Bordeaux (Collège Science et Technologie) et l'association de filière Dealers de science.

Conférence / table rondeConférence / table ronde
Atelier artistique (Mikael Mourgue)Atelier artistique (Mikael Mourgue)
Rencontre scientifique / élèvesRencontre scientifique / élèves
Atelier artistique (Roman Kroke)Atelier artistique (Roman Kroke)