Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

MAGMA

MAGMA
© Bruno Deflandre

Le projet MAGMA (The West Gironde Mud Patch: an integrated model for the application of the Marine Strategy Framework Directive to marine offshore system) porté par Antoine Gremare (EPOC) et Thierry Burgeot (Ifremer) a obtenu son financement après un suivi par le comité scientifique du LabEx COTE. Il débutera en 2019 pour une durée de 3 ans et rassemble des chercheurs de l'UMR EPOC, d'Ifremer et de l'UR ETBX (Irstea Bordeaux).

MAGMA vise à définir une stratégie pour optimiser les futurs programmes de surveillance des habitats marins du large (et plus particulièrement de la Vasière Ouest Gironde) qui seront mis en œuvre via la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM). Pour cela MAGMA associe des expertises dans le domaine des sciences environnementales et sociétales. La première composante de MAGMA consiste à étudier la Vasière Ouest Gironde prise comme un modèle d’écosystème marin du large. Elle comprend une évaluation intégrée et pluridisciplinaire :

  • Des signatures biologiques et géochimiques des effluents de la Gironde
  • De la dynamique et de la réactivité et d’éléments chimiques clefs lors de leur transfert depuis l’estuaire vers la vasière
  • Du fonctionnement du statut de qualité environnementale de la vasière tel que déterminé à partir de deux des descripteurs de la DCSMM les mieux applicables aux zones deltaïques, à savoir la qualité des habitats benthiques, ainsi que le niveau et les effets de la contamination chimique

La deuxième composante de MAGMA intégrera les résultats ainsi obtenus avec ceux émanant d’une étude sociologique spécifique visant à identifier les éléments les plus pertinents de la valeur socio-économique potentielle de la vasière (là encore prise comme un exemple d’écosystème marin du large).

Au total, MAGMA permettra : d’améliorer la connaissance de la structuration et du fonctionnement de la Vasière Ouest Gironde, de croiser des évaluations du statut de qualité environnementale de cette même vasière, obtenues à partir de descripteurs différents et d’y définir une stratégie optimisée de suivi.

Figure dans les rubriques
Projets bottom-up


HAUT