Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Appel à participation à l’opération « Des enseignants dans les laboratoires »

Depuis 2012, la Délégation Régionale du CNRS a mis en place une collaboration avec le Rectorat et l’Université afin d’accueillir des enseignants du secondaire en immersion dans des laboratoires de recherche. Devant le succès rencontré par cette expérience, l’Université de Bordeaux souhaite solliciter cette année, l’ensemble des laboratoires du périmètre aquitain, quels que soient leurs champs disciplinaires. Pour en savoir plus, cliquez sur "lire la suite".

Publié le lundi 08 décembre 2014

Les objectifs de cette opération sont de permettre aux enseignants de l’enseignement secondaire :

? de vivre une expérience en immersion dans un laboratoire de recherche

? d’actualiser et d’acquérir de nouvelles connaissances relatives aux techniques de recherche et d’intégrer de nouveaux concepts qui pourront être réinvestis dans le cadre de leurs enseignements

? de mieux connaître le fonctionnement d’un laboratoire de recherche

? d’appréhender la démarche scientifique mise en oeuvre dans une action de recherche

? d’améliorer l’orientation des élèves vers les métiers de la recherche

Cette opération permettra également aux laboratoires :

- de mieux faire connaître l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que les métiers de ce secteur

? de mieux faire connaître et valoriser les problématiques, objets et méthodes de la recherche.

Organisation

Les enseignants stagiaires définiront avec le laboratoire la thématique abordée durant le stage : il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble des activités de recherche de votre laboratoire. Après une journée d’accueil qui permettra de leur présenter les différents métiers de la recherche et qui sera l’occasion d’une première visite, les enseignants effectueront un stage de 3 jours et demi (consécutifs ou non), sur la période du 22 janvier au 1er avril 2015.

Contacts

Le service communication de la Délégation Aquitaine du CNRS pilotera ce projet avec l’aide des départements de recherche. Si vous souhaitez que votre laboratoire participe à cette action, nous vous demandons de bien vouloir adresser un courriel avant le 9 décembre à communication@dr15.cnrs.fr confirmant votre accord de principe et indiquant le nom du référent de votre unité qui sera en charge de la programmation et du contenu du stage ainsi que le nombre maximal d’enseignants stagiaires que le laboratoire est en capacité d’accueillir. Suite à cette première étape, le service communication du CNRS se rapprochera ensuite de vos unités pour vous donner des précisions sur la mise en place de l'opération.



HAUT