Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Les enjeux du changement climatique pour les territoires : état des lieux et mise en perspective, l'exemple du Pays de la Haute Gironde

le 12 février 2013 de 09h30 à 13h

Le GIP Pays et Quartiers d'Aquitaine organise, le mardi 12 février 2012 de 9 h 30 à 13 h, une rencontre intitulée "Les enjeux du changement climatique pour les territoires : état des lieux et mise en perspective, l'exemple du Pays de la Haute Gironde".

Le Pays de la Haute Gironde est territoire d'accueil pour la session 1 du cycle de qualification sur les questions « Climat-Air-Energie », cyclelancé par Pays et Quartiers d'Aquitaine en avril 2012, en lien avec l’État et la Région.

Cliquez sur "Lire la suite" pour télécharger le programme. Inscription gratuite et obligatoire auprès du GIP PQA : pqa@aquitaine-pqa.fr.

Depuis près de 10 ans, le développement durable fait partie intégrante du projet de territoire du Pays ce qui s'est traduit par la mise en place d'un Agenda 21 et d'un Plan Climat Énergie Territorial (PECT). Situé au nord du département et à proximité de l'agglomération bordelaise, le Pays de la Haute Gironde connaît une croissance démographique qui interroge le lien entre le développement de l'habitat, le développement des infrastructures de transports, le respect de l'environnement.

Partant des actions développées par le Pays de la Haute Gironde, cette session d'échanges a pour objectifs de :

  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique ;
  • Valoriser les initiatives mises en œuvre par les territoires en réponse à ces enjeux ;
  • Faciliter le partage d'expériences et créer les conditions d'une émulation entre territoires aquitains ;
  • Créer une véritable culture de l'énergie et du climat pour alimenter et enrichir en continu les réflexions autour des projets de territoire.

Dernière mise à jour mardi 15 janvier 2013


HAUT