Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Offre d'emploi : Ingénieur en calcul scientifique - LabEx COTE

31/03

Le LabEx COTE, université de Bordeaux, recrute un Ingénieur en calcul scientifique. Niveau de qualification ingénieur de recherche. Localisation du poste : Université Bordeaux (Campus de Talence-UMR BIOGECO). Déplacements et séjours à l’INRA (Villenave d’Ornon et Cestas), IRSTEA (Gazinet), IFREMER (Arcachon)

Date limite de candidature : 31 mars 2015.

Pour en savoir plus et télécharger la fiche de poste, cliquez sur "lire la suite".

Publié le mercredi 04 février 2015

Au sein de la chaire d'écologie théorique et intégrative du Labex Cote, l’ingénieur(e) modélisera le fonctionnement de différents écosystèmes afin d'en prédire l'évolution sous l'influence des changements climatiques. La modélisation mise en œuvre sera multi-échelle et intégrative. Elle nécessitera le développement et le couplage de logiciels de simulation décrivant les processus étudiés dans les équipes associées au Labex Cote : écophysiologie, hydrogéologie, biologie évolutive, sciences économiques et sociales, écotoxicologie.

Savoirs :

  • Connaissance souhaitée du contexte scientifique du projet (enjeux, méthodologies et approches, acteurs nationaux, internationaux, réseaux, partenaires du monde socio-économique, etc.)
  • Connaissances souhaitées en écologie théorique (processus écologiques, biogéochimiques et biophysiques, évolutifs, démographiques…)

Savoir-faire

  • Connaissances approfondies des principaux langages de programmation (C, Python, Fortran 90 appréciés)
  • Formalisation d’un problème scientifique, pour sa modélisation, sa représentation, et son traitement
  • Conception, développement  ou adaptation de méthodes d’analyse : calcul numérique, statistique, traitement du signal, traitement d’images, modélisation.
  • Maitrise d’œuvre du développement de l’architecture logicielle d’applications informatiques en assurant leur conception, et en contribuant à leur réalisation et à leur mise en place.
  • Première expérience dans une fonction similaire souhaitée
  • Etre proactif, volontaire pour impulser une dynamique constructive et positive,
  • Savoir gérer les priorités, prendre des initiatives, s’adapter à différents acteurs

Compétences linguistiques :

  • Français : langue courante, excellente expression orale et qualités rédactionnelles avancées tant sur le plan scientifique, technique ou de la communication grand public
  • Anglais : bonne expression et compréhension écrite et orale de la langue anglaise que ce soit sur le plan scientifique ou du langage courant

Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae et  d’une lettre de motivation doivent parvenir, jusqu’au 31 mars 2015 inclus à :

Adrien Pourtier : manager-labexcote@u-bordeaux.fr



HAUT