Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Séminaire EPOC - LPTC

le 29 mars 2013 à 11h

Salima Idder (ATER EPOC - LPTC) donnera vendredi 29 mars à 11 h un séminaire intitulé "État de la contamination des ressources en eau du département de la Dordogne par les résidus de médicaments".
La présentation aura lieu en salle de conférence ISM (3ème étage Est, bâtiment A12).

Résumé :

Le début du 21e siècle a vu naître un intérêt croissant pour la problématique des résidus de médicaments dans les milieux aquatiques. L’apparition d’appareillage permettant l’analyse de composés à l’état d’ultra-traces a fortement contribué à cet essor.
Toutefois, les informations relatives à ces résidus dans les écosystèmes restent incomplètes. Ces travaux ont pour objectif d’étudier l’impact des zones urbanisées sur les cours d’eau d’un territoire à dominante rurale. La contamination des eaux par les résidus de médicaments est souvent le signe d’une urbanisation importante et les cours d’eau soumis à de fortes pressions domestiques sont devenus des sites d’étude privilégiés. Néanmoins, les études traitant des milieux ruraux, qui représentent les quatre cinquièmes du territoire français, sont encore parcellaires. Ainsi, ces travaux ont permis d’acquérir des connaissances sur le rôle que peuvent jouer des zones rurales dans la contamination des cours d’eau par les résidus de médicaments.


Dernière mise à jour jeudi 28 mars 2013


HAUT