Séminaire EPOC - Les défis des gaz et huiles de schistes

17/10 : 10h - 12h

Le prochain séminaire EPOC se déroulera le vendredi 17 octobre en amphi C du Bâtiment B29 (Université de Bordeaux) et durera deux heures. (10-12h).

Sujet : Les défis des gaz et huiles de schistes

Jean-Paul PASSERON & Claude BACCHIANA (Géologues pétroliers membres de l'association de médiation scientifique "CapTerre")

Pour lire le résumé de cette intervention cliquez sur "lire la suite".

Publié le lundi 22 septembre 2014

Résumé:
Quelles sont les caractéristiques techniques de l’exploitation des gaz et huiles de schistes et en quoi sont-elles différentes de celle des hydrocarbures conventionnels ? Quels sont les vrais risques et peut-on les atténuer ou les accepter ? Est-ce vraiment une manne économique garantie dont on ne peut se passer ? Les recettes et succès américains sont-ils transposables en Europe? Quels sont les effets géopolitiques et économiques qui résultent de leur exploitation aux USA et leurs retombées locales et mondiales.