Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Séminaire Epoc : Des tsunamis aux coulées pyroclastiques : étude d'écoulements géophysiques à l'échelle du laboratoire

21/11 : 09h

Le vendredi 21 novembre 2014 à 9h00 en Salle Stendhal, Sylvain VIROULET (Research Associate, School of Mathematics, University of Manchester) fera une intervention sur le sujet :


Des tsunamis aux coulées pyroclastiques : étude d'écoulements géophysiques à l'échelle du laboratoire

Pour lire le résumé de son intervention "cliquez sur lite la suite".

Publié le mercredi 12 novembre 2014

Parmi les catastrophes naturelles les plus dévastatrices, les tsunamis peuvent affecter les zones sinistrées pendant plusieurs années. Même si la majorité des tsunamis provient de tremblement de terre sous-marin, les vagues générées par glissement de terrains s'avèrent aussi dangereuses. Le mécanisme caractérisant leur génération reste encore mal compris du fait des fortes interactions entre le glissement de terrain et les vagues générées.
Au cours de ce séminaire, je présenterai différents résultats expérimentaux, numériques et analytiques permettant de mieux appréhender la génération de tsunami par glissement de terrain aérien. Tout d'abord, le glissement sera modélisé par un bloc solide, puis nous considérerons un mécanisme de génération plus complexe, par effondrement d'un milieu granulaire dans de l'eau.
Une des raisons principales pour laquelle les mécanismes de génération de tsunamis par glissement de terrain restent mal connus est la grande complexité de description des écoulements granulaires. Ainsi, je présenterai dans la dernière partie de ce séminaire des exemples d'écoulements granulaires secs et leurs possibles applications pour décrire d'autres catastrophes naturelles comme les avalanches ou les coulées pyroclastiques.



HAUT