Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Claire Gouny, Manager Transfert, Valorisation et Communication du LabEx COTE

Crédit : LabEx COTE

CLaire Gouny est la Manager transfert, valorisation et communication du LabEx. Après un cursus universitaire à Bordeaux 1 (licence Sciences de la terre et de la mer et master Anthropologie biologique, paléoanthropologie et préhistoire), Claire est plus dans son élément en parlant de science qu’en en faisant ! Un master spécialisé dans la médiation des sciences plus tard, la voilà chargée de communication scientifique.

« J’ai commencé au bureau de presse du CNRS, un stage en tant qu’attachée de presse qui s’est prolongé sur un premier CDD de chargée de mission pour l’organisation d’un évènement CNRS et l’histoire a finalement duré 3 ans. Des relations presse avec la PQR[1], à la gestion des partenariats avec les institutions régionales ou l’animation de conférences et de débats « grand public », cette première expérience a été formatrice et a eu un effet tremplin. J’ai ensuite eu la chance de décrocher immédiatement un contrat à Irstea en tant que chargée de projet pour les premières Assises nationales des risques naturels. Ce congrès, à destination des acteurs de la prévention des risques naturels, est organisé par Irstea sous l’égide du ministère de l’Ecologie ». A l’issue de son contrat à Irstea, Claire a été recrutée pour remplacer Audrey Thoraval pendant son congé maternité en tant que Manager de projet du LabEx COTE et est en charge, depuis le début du mois de janvier 2013, du volet Transfert et Valorisation et de la communication du LabEx COTE. « Ce poste me permettait à la fois de poursuivre des collaborations avec le CNRS et Irstea tout en rentrant au cœur des unités de recherche, chose que je souhaitais depuis longtemps. D’autre part, le projet LabEx COTE impliquant 5 tutelles différentes, cela m’a ouvert les portes de structures dans lesquelles je n’avais pas encore travaillé comme l’Inra, Ifremer ou l’Université. Lorsque l’opportunité de rester pour m’occuper plus particulièrement du transfert et de la communication au sein du LabEx s’est présentée, je l’ai donc saisie avec beaucoup d’enthousiasme. »

Les missions de Claire seront de suivre la réalisation du volet « Transfert et Valorisation » et de s’occuper de la communication interne et externe du LabEx COTE. « L’animation du Conseil d’acteurs du LabEx COTE, l’organisation du premier Forum d’acteurs et la mise en place d’outils de communication pour le LabEx seront mes premières missions pour 2013. Au-delà de ces actions, j’espère pouvoir contribuer rapidement à une meilleure diffusion des informations au sein du LabEx ainsi qu’à la connaissance mutuelle des équipes partenaires du projet et à la valorisation du programme auprès des partenaires du monde socio-économique. »


[1] Presse quotidienne régionale

Figure dans les rubriques
Portraits


HAUT