Le premier séminaire scientifique du LabEx COTE "Utilisation, impacts et avenir des Pesticides, Quelles recherches pour le LabEx COTE ?" aura lieu mardi 6 novembre 2012 de 14 h à 18 h à l'Université Bordeaux 1 dans la salle de conférence de l'ISM, Bât. A12 - 3ème étage est.

Confirmez votre présence par mail à : manager-labexcote@univ-bordeaux.fr !

Dernière mise à jour lundi 29 octobre 2012

Programme :

Introduction

• Intervention de Valérie MERLE, chef de projet Ecophyto 2018 au Service régional de l'alimentation (DRAAF)
  1. Présence et dynamique
  • Challenges actuels et modernes en lien avec la problématique environnementale des pesticides par Marie-Hélène Devier (EPOC-LPTC)
  1. Impacts
  • Effets de pesticides sur le phytoplancton et l’huître par Sabine Stachowski (IFREMER BE/EX)
  1. Comment réduire
  • Une approche évolutionniste de la réduction des pesticides en viticulture par Adeline Alonso Ugaglia (Gaïa - Bordeaux Sciences Agro)
  • Conception et évaluation de systèmes de culture viticoles "bas intrants" : le projet Ecoviti Aquitaine par Laurent Delière (SAVE)
  • Modèle économique de régulation de la pollution aux nitrates par Emmanuelle Augeraud-Véron et Marc Léandri (GREThA)

4. Accompagnement des politiques publiques

• Evaluation multicritère spatialisée des risques de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires en grandes cultures par Francis Macary (Irstea UR ADBX)

Conclusion

• Intervention d'Adeline THEVAND, Ingénieur Environnement - Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)

Table ronde : « Utilisation, impacts et avenir des Pesticides, Quelles recherches pour le LabEx COTE »

Le LabEx COTE conviera l'ensemble des participants à prolonger les discussions entamées autour d'un pot à l'issue du séminaire.