Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Colloque final du LabEx COTE

Le 9 janvier 2020, le LabEx COTE a convié sa communauté à venir assister à son colloque final. Organisée sur le domaine du Haut Carré sur le campus de Talence, cette journée fut l'occasion de revenir sur 10 ans de projets.

©Louise Plantin

Retrouvez les éléments à télécharger dans les rubriques du haut de page :

> Présentations de la journée
> Vidéos
> Illustrations de Louise Plantin
> Photos de la journée

Tout au long de ses 10 années d'existence, le LabEx COTE, au travers de ses 3 volets (recherche, formation, et transfert et valorisation) a permis à des communautés scientifiques couvrant une grande variété de disciplines dans le domaine des sciences de l'environnement (chimie, physique, biologie, sciences humaines et sociales...) et à des acteurs du territoire de mettre en place des projets et actions. Ces derniers ont permis d'élaborer des outils permettant de comprendre et prédire l'évolution des écosystèmes, mais aussi de développer des méthodes de gestion adaptative et de gouvernance pour assurer leur durabilité.

Le colloque final organisé par le LabEx a eu pour objectif de restituer l'ensemble des actions et projets portés depuis sa création, pour faire la transition avec les futurs grands programmes de recherche de l'université de Bordeaux (GPR) amenés à prendre la suite des LabEx.

> Retour sur 10 ans de projets 

Plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation du LabEx COTE et se sont réunis dans l'auditorium du domaine du Haut Carré (Université de Bordeaux, campus Talence) pour assister aux présentations, conférences ou témoignages de nos intervenants. L'occasion de revenir sur 10 ans de recherche et d'avancées scientifiques.

Ces 10 dernières années, le LabEx COTE a en effet permis la réalisation de pas moins de 95 projets de recherche, transfert, ou plates-formes, qui ont conduit à plus de 380 publications scientifiques. Le LabEx a également participé à l'ancrage de sa communauté sur le territoire, en permettant la collaboration avec plus de 70 partenaires socio-économiques.
Une journée n'est cependant pas suffisante pour revenir de manière exhaustive sur l'intégralité d'une telle aventure. Ce sont tout de même plus de 40 interventions qui ont eu lieu lors de cet événement, sous formes de présentations orales ou de vidéos, pour présenter les grands résultats de projets emblématiques. L'objectif principal a été de représenter la diversité et la richesse des actions menées dans le cadre du LabEx COTE.

> Retrouvez les présentations de la journée en suivant ce lien. Les vidéos sont disponibles ici. 

©Gautier DUFAU

> Une journée d'échanges et de partage

La journée a démarré par une introduction de Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux, et du comité directeur du LabEx COTE. Les présentations de la journée se sont ensuite succédé tout au long de la journée, réparties en 4 sessions thématiques afin de restituer les différents projets dans des cadres plus globaux. Outre les interventions, de nombreux temps d'échanges ont été prévus afin de permettre une interaction entre les participants. Ces temps d'échanges se sont poursuivis de manière plus informelle lors des multiples pauses de la journée.

Eloi Laurent, économiste sénior à l'OFCE, professeur à l'Ecole du management et de l'innovation de Sciences Po et enfin professeur invité de l'université de Stanford, nous a fait l'honneur de participer à la journée en nous présentant sa conférence "Pour une transition écologique juste". Le LabEx COTE souhaite également remercier son conseil scientifique pour sa participation et son témoignage.

A l'occasion de ce colloque, le LabEx COTE a également fait appel aux services de l'illustratrice Louise Plantin qui a passé la journée à nos côtés. Armée de sa tablette numérique, c'est avec beaucoup de talent que Louise a traduit sous forme de dessin l'ensemble des interventions. Vous pouvez retrouver le fruit de sa création sur la page dédiée. 

La journée s'est ensuite terminée dans la convivialité par un apéritif musical animé avec brio par le groupe Tuba&C. Vous pouvez retrouver les photos de l'événement en suivant ce lien.

.

Merci à tous pour votre participation de près ou de loin à cette journée !


©Gautier DUFAU



HAUT