22/04 : 11hProchain séminaire de l'UMR SAVE

Le prochain séminaire de l'UMR SAVE aura lieu lundi 22 avril 2013 à 11h dans la salle de réunions (INRA Villenave d'Ornon, Zone D, Bât D2). Chloé Delmas, post-doctorante dans l'UMR SAVE, présentera un exposé intitulé : "Écologie évolutive des interactions plantes-pollinisateurs et des traits de reproduction des Angiospermes".

16/05 : 14hAppel à communications pour le prochain séminaire du Labex COTE

"Les Scénarios ont-ils la COTE ?" - Jeudi 16 mai 14h-18h à Talence (salle de conférence de l'ISM, Université Bordeaux 1, bât. A12, 3ème étage Est) Ce séminaire se propose de traiter de cette notion au sein de la communauté COTE à travers 5 questions. Qu’est-ce qu’un scénario ? Pourquoi utilise-t-on des scénarios ? Comment sont-ils construits ? Comment sont-ils utilisés ? Quels sont les scénarios disponibles pour nos écosystèmes ? L’objectif de ce séminaire est d’amener les scientifiques de toutes les disciplines à réfléchir leur approche des scénarios et à partager une vision éclairée de la démarche. A cette occasion, un appel à communication est lancé. Si vous souhaitez proposer une présentation, merci de vous faire connaître d’ici le 19 avril 2013 auprès d’Audrey Thoraval, manager de projet COTE, à l’adresse manager-labexcote@univ-bordeaux.fr.

29/03 : 11hSéminaire EPOC - LPTC

Salima Idder (ATER EPOC - LPTC) donnera vendredi 29 mars à 11 h un séminaire intitulé "État de la contamination des ressources en eau du département de la Dordogne par les résidus de médicaments". La présentation aura lieu en salle de conférence ISM (3ème étage Est, bâtiment A12).

28/03 : 14h9ème journée autour de l'estuaire

Cette journée aura lieu le 28 mars 2013 dans la salle de conférences à la Station Marine d’Arcachon. Depuis plusieurs années des actions de collaborations de plus en plus régulières, fréquentes et structurées rassemblent des chercheurs travaillant dans le domaine de l'environnement aquatique particulièrement à l’Université de Bordeaux et à Irstea (notamment UMR EPOC et UR EPBX). Afin que chacun ait une meilleure connaissance de l’autre, de ses problématiques, intérêts, de son savoir-faire et de ses possibilités techniques mais aussi de ses interrogations il nous a semblé intéressant, pour le présent et surtout pour l’avenir d’organiser ces journées de rencontre autour des activités de recherches menées dans l’estuaire de la Gironde.

27/03 : 18hCafé-Sciences : "Les huîtres : un indicateur de qualité(s)"

Dans le cadre de la programmation "Les sciences autrement" de l'Université Bordeaux 1 et en partenariat avec le LabEx COTE. L’huître, vous la connaissez bien, les journaux en parlent beaucoup, surtout quand il s’agit d’interdire sa consommation. Elle remplie nos assiettes aux moments des fêtes. Mais ce n’est pas uniquement pour ses valeurs gustatives que les chercheurs l’apprécient. En effet, l’huître peut nous renseigner sur la qualité de son environnement. Gabrielle Lesur-Irichabau (docteur en économie, GREThA, Université Montesquieu Bordeaux IV) et Valérie David (maître de conf. à l’Université Bordeaux 1, EPOC), vous expliqueront à travers l’exemple de l’huître, que chacun perçoit la qualité en fonction de son rapport au milieu. 18h, Librairie Georges - Place du Forum à Talence (Tram B - arrêt : Forum) Débat animé par Elsa Dorey, journaliste scientifique. Entrée libre.

27/03 : 09h - 13hProgramme du séminaire du LabEx COTE "Prendre la COTE du changement climatique"

Salle de conférence de l'ISM, Université Bordeaux 1, bât A12, 3ème étage Est. Accueil : 8h45 Début du séminaire à 9 h : Sylvain Delzon BIOGECO & Thibaud Rougier IRSTEA : Ecologie évolutive :...