le mardi 31 mai 2016 de 18h30 à 22h30
Finale nationale du concours ma thèse en 180 secondes

La finale nationale du concours " ma thèse en 180 secondes " aura lieu à 18h30 au Palais de la Bourse à Bordeaux le 31 mai 2016. C'est un évènement phare de la médiation scientifique en France, il est organisé par la CPU et le CNRS avec le soutien de l'université de Bordeaux. Evènement gratuit, et sur inscription. Pour vous inscrire : lien

le mercredi 18 mai 2016
bourse de thèse "restauration écologique des cours d'eau" en sociologie

Cette thèse est proposée par l'UMR Irstea G-EAU Montpellier. Son intitulé est le suivant : La restauration hydromorphologique et écologique des cours d'eau aux prises du débat public. Controverses sur leur (re)création (comparaison Durance et Gardons). Elle portera une attention particulière aux liens que les différents acteurs concernés par ces projets ont noués avec les rivières, notamment les riverains dont on sait encore trop peu de choses sur les pratiques, pour comprendre la valeur qu’ils leur accordent. Les candidatures se font en ligne, et sont ouvertes jusqu'au 18 mai 2016.

du mardi 17 mai 2016 au jeudi 19 mai 2016
Communiqué de presse - Enjeux environnementaux et sanitaires associés aux pesticides : le congrès du Groupe Français des Pesticides se tient à Bordeaux du 17 au 19 mai 2016

La 46 ème édition du congrès du groupe français des pesticides se tiendra du 17 au 19 mai 2016 sur le campus universitaire de Talence. Organisé cette année par l’équipe de Physico Toxico Chimie de l’environnement (LPTC) du laboratoire EPOC (CNRS – université de Bordeaux), ce congrès fera le point sur les connaissances acquises par la communauté scientifique française dans tous les domaines s’intéressant aux pesticides. L'intégralité du communiqué de presse est à télécharger ci-dessous.

le vendredi 24 juin 2016 de 17h à 20h
A noter dans vos agendas - Rendez-vous de la biodiversité

Rendez-vous de la biodiversité : comment concilier développement touristique et préservation de biodiversité ? Ce rendez-vous est organisé par l'Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine et le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Pour plus d'nformations Gratuit et ouvert à tous publics, inscription recommandée

Conférence exposition Star Waters : la galaxie du Planctondu mardi 17 mai 2016 au dimanche 11 décembre 2016 11h - 18h
Conférence exposition Star Waters : la galaxie du Plancton

A partir du 17 mai, le Jardin Botanique de Bordeaux fera honneur au monde microscopique des eaux de la région avec l'exposition STAR WAteRS . Vous êtes encouragés à aller visiter cette exposition dont Irstea, EPOC et Ifremer sont partenaires, qui vous fera voir en grand (très très grand) l'invisible.

le vendredi 27 mai 2016 à 14h30
séminaire Philosophie & Biologie David Queller & Joan Strassmann

David Queller & Joan Strassmann , mondialement célèbres dans le domaine de l'évolution (individualité, émergence de la multicellularité, insectes sociaux, amibes sociales, symbiose, etc.), participeront à un séminaire philosophie et biologie le 27 mai 2016 à 14 h 30, sur le campus Carreire de l'université de Bordeaux, dans la salle des conférences du Bâtiment Espace Santé. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Thomas Pradeu .