le vendredi 05 mai 2017 à 08h30
Forum d'acteurs COTE 2017 "Pesticides et environnement : du constat aux initiatives"

Le Forum d'acteurs COTE aura lieu le vendredi 5 mai 2017, à partir de 8 h 30, sur le campus de Talence au bâtiment A9. Cette année le forum sera sur la thématique des pesticides : des usages aux...

le mercredi 31 mai 2017 de 09h à 12h30
Session d'information générale sur les appels à projet ERC

Dans le cadre du CLub Aquitain d'Information sur la Recherche Européenne (CLAIRE), l'université de Bordeaux et le CNRS organisent une réunion d'information sur les appels à projet ERC (European Research Council). L'ERC est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Cette session d'information permettra de découvrir les différents financements de l'ERC, elle vient en complément des ateliers « ERC » consacrées à des aspects plus concrets de conception et de rédaction du projet. La réunion d'information aura lieu mercredi 31 mai de 9 h à 12 h 30 à l'amphithéâtre de l'IECB (2 rue Robert Escarpit à Pessac). L'inscription est gratuite mais obligatoire.

le mardi 09 mai 2017 à 18h
Ciné-débat - Rencards du Savoir : "Nature - Le nouvel eldorado de la finance"

Trois chercheurs faisant partie du LabEx COTE interviendront lors d'un ciné-débat organisé par le service Culture de l'université de Bordeaux dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir. Le film projeté à cette occasion est le documentaire "Nature: le nouvel eldorado de la finance" (2014) de Sandrine Feydel et Denis Delestac produit par Arte France. Bastien Castagneyrol (BioGeCo), Sylvie Ferrari (GREThA) et Lauriane Mouysset (GREThA) apporteront des éclairages complémentaires au documentaire et répondront aux questions. Le ciné-débat sera animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique. Cet événement aura lieu mardi 09 mai 2017 à 18 h à l'Agora du Haut-Carré (43 rue Pierre Noailles à Talence) et l'entrée est libre.

Appel à projets "Robotique et capteurs au service de la réduction des pesticides"

Comment concilier la nécessaire réduction des intrants en agriculture et les contraintes et besoins des agriculteurs et des filières ? Dans l'optique d'une réduction de 50% de l'usage de pesticides pour 2025, les ministères chargés de l'Agriculture et de l'Écologie lanceront, en partenariat avec l'ANR, un appel à projets destiné à susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes en agriculture. Baptisé ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto – cet appel à projets devrait ouvrir en juin.

le mercredi 10 mai 2017 à 16h
Poste ATER section 67 - IUT Toulon / Laboratoire MAPIEM Université de Toulon

L'Université de Toulon recrute un ATER en section 67 - Biologie des populations et écologie (ATER statutaire renouvelable). La date de clôture des candidatures est le 10 mai 2017 à 16 h 00 (heure de Paris).

le lundi 15 mai 2017
PREDITOX 2017 Summer School (CNRS/SETAC) Ecotoxicology and predictive modelling

Places are still available for the upcoming PREDITOX Summer School from 10th to 13rd July 2017. PREDITOX is a summer school that aims at helping ecotoxicologists, companies, regulators, managers, NGOs and other stakeholders in environmental risk assessment to improve their skills in modelling and statistical inference for a better analysis of their bioassay experimental data.