le vendredi 25 novembre 2016
2ème journée de Rencontre Entreprises de la Chimie & Université en Écotoxicologie et Chimie de l'Environnement

Suite au succès de la 1 ère Journée, le CEHTRA et l'université de Bordeaux organise la 2 ème Journée de Rencontre Entreprises de la Chimie & Université Écotoxicologie et Chimie de l'Environnement, en partenariat avec le LabEx COTE. Cette journée est destinée à regrouper principalement les acteurs régionaux de ce secteur, Recherche, Industries et Prestataires, autour d'un thème clé : la réglementation des produits chimiques REACH & BIOCIDE (pesticides non agricoles), en présence et avec l'intervention des Autorités compétentes (Nationale et Européenne). La rencontre aura lieu le vendredi 25 novembre 2016 à l'université de Bordeaux au domaine du Haut-Carré. Les inscriptions sont obligatoires, car le nombre de place est limité. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 18 novembre en contactant Lucie Regard . Pour toutes questions, contactez Rija Samserà .

le jeudi 17 novembre 2016 à 11h30
Conférence d'ouverture de l'année 2016-2017 - Chaire Deleuze

L'historien Patrick Boucheron , professeur au Collège de France est l'invité 2016-2017 de la chaire Gilles DELEUZE . Il interviendra sur le thème « Ces projets qui font la ville ». La conférence d'ouverture de l'année 2016-2017 "Le projet urbain" présentée par Patrick Boucheron se déroulera le jeudi 17 novembre 2016 à partir de 11 h 30. L'événement aura lieu à Sciences Po Bordeaux , Amphi Simone Veil (11 Allée Ausone, 33600 Pessac - Tram B - Arrêt Montaigne-Montesquieu). L'inscription se fait en ligne à cette adresse.

le mardi 15 novembre 2016 de 09h à 16h30
Journée internationalisation du doctorat

Dans le cadre de la semaine internationale de l'université de Bordeaux, le Collège des Écoles Doctorales et la Direction des Relations Internationales, organisent une journée "Internationalisation du doctorat" qui se déroulera le mardi 15 novembre 2016 de 9 h à 16 h 30 au Pôle Juridique et judiciaire (amphi Ellul) à Pey Berland.

le lundi 05 décembre 2016
Soutenance de thèse Nadège Oustrière

Nadège Oustrière, doctorante au sein de l'UMR BioGeCo, a commencé sa thèse en janvier 2014 avec un financement de l'ADEME. Après trois années de recherche, elle soutiendra le résultat de ses travaux intitulé : "Assemblages végétaux pour phytomanager des sols contaminés en métaux (Cu et Zn/Pb/Cd), rhizofiltrer de l'eau contaminée en Cu et fournir des biomasses à la Bioéconomie", le Lundi 5 Décembre 2016 à 14 h à Villenave d'Ornon, site INRA de la Grande Ferrade, amphithéâtre, zone B, bat. 2.

Offre d'emploi Suze Lyre - CDI Chercheur(e) chargé(e) de projet Pôle Acteurs & Usages

Le LyRE, centre de recherche de SUEZ à Bordeaux recrute un(e) chercheur(e) chargé(e) de projets Pôle "Acteurs et usages" qui sera amené(e) à : Impulser, animer et suivre des projets de recherche et/ou d'expertise technique Reporting et valorisation des travaux du pôle "Acteurs & Usages" Management et travail collaboratif Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Julia Barrault et Xavier Litrico .

le lundi 12 décembre 2016
Séminaire CEA-MNHN "Métaux Toxiques pour la Santé et l'Environnement : Extraire et Accumuler"

Le MNHN et le CEA, établissements français acteurs en toxicologie, co-organisent la 8 ème édition du séminaire de "Toxicologie Environnementale et Humaine". La journée aura pour thématique cette année : "Métaux Toxiques pour la Santé et l'Environnement : Extraite et Accumuler". Le séminaire se tiendra au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris au Grand Amphithéâtre du Museum (anciennement Amphithéâtre Verniquet) le lundi 12 décembre 2016. Vous pouvez vous inscrire en ligne à cette adresse . La date pour s'inscrire est fixée au 5 décembre 2016. Le programme est disponible ici .