le mardi 29 novembre 2016 à 09h15
Journée Scientifique "Impact du changement climatique sur les crues lentes en France"

L'association Météo et Climat organise sa 9ème Journée Scientifique sur le thème : "Impact du changement climatique sur les crues lentes en France". Cette journée est organisée en association avec l'École normale supérieure, Paris-Ulm qui l'accueillera dans la salle Jean Jaurès, et se déroulera le mardi 29 novembre 2016. Pour plus d'informations, et pour vous inscrire.

le jeudi 24 novembre 2016 à 18h
Rencontre "Quand l’estuaire entre dans la métropole"

Vincent Marquet, sociologue, chargé de mission "agenda eau" à l'université de Bordeaux participera à la rencontre "Quand l’estuaire entre dans la métropole", à la maison écocitoyenne de Bordeaux dans le cadre de leur cycle Science & Développement Durable. Cette rencontre initialement prévue le 20 octobre 2016, se déroulera le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 18 h.

le jeudi 10 novembre 2016
Inscription Atelier "Zones humides et Têtes de bassins versants"

Le Forum des Marais Atlantiques et le CPIE Val de Gartempe-CPA Lathus organise l'atelier "Zones humides et Têtes de Bassins Versants" qui aura lieu le 21 novembre à Lathus (86). Cet atelier est financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle aquitaine, avec le soutien technique de l'ONEMA. Les inscriptions se font en ligne à cette adresse jusqu'au 10 novembre 2016. Pour en savoir plus.

du lundi 24 octobre 2016 au mercredi 26 octobre 2016
Programme workshop Waterloo

Le LabEx COTE, avec l'université de Bordeaux et le Water Institute de l'université de Waterloo organise le Workshop Waterloo. Il se déroulera du 24 au 26 octobre 2016 dans la salle univers du nouveau bâtiment B18 sur le campus de Talence.

le mercredi 26 octobre 2016
Offre de poste Technicien en production animale - Irstea Lyon

L'unité MALY à Irstea Lyon ouvre un poste de technicien en production animale. La personne aura pour missions : Au laboratoire : Vous réaliserez les opérations quotidiennes requises pour l'élevage des animaux, suivrez l'ensemble des processus de reproduction, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveaux nés. Vous aurez à assurer l'entretien et la maintenance de l'ensemble du matériel dédié aux élevages, à collecter, mettre en formes et transmettre les informations relatives au suivi des élevages, et à appliquer et faire appliquer les réglementations liées aux élevages des animaux. Vous assurerez la sélection des animaux nécessaires aux expériences, entretiendrez les lieux d'hébergement et d'élevage des animaux. Vous tiendrez un fichier d'identification sur les souches et l'origine des animaux et un cahier de suivi des conditions d'élevage. Sur le terrain : Vous serez amené à prélever des organismes pour alimenter les stabulations et la mise en place d'élevages, gérer des informations de terrain (paramètres, informations diverses). Vous prospecterez sur le terrain pour répondre aux demandes d'organismes en lien avec les porteurs de projets. Vous appliquerez et ferez appliquer les règles de sécurité, contriburez à la démarche qualité dans vos activités et celles du laboratoire et participerez à la formation des stagiaires, ainsi qu’aux activités collectives de l'équipe : réunions, commandes, organisation, gestion de salles et prélèvements de terrain. Le dossier est à renvoyer au plus tard le 26 octobre 2016. Vous pouvez le récupérer à cette adresse , ou auprès du pôle recrutement .

le vendredi 21 octobre 2016
Avis de soutenance de thèse : Isabel Jalón Rojas

Isabel Jalón Rojas soutiendra sa thèse le vendredi 21 octobre 2016 à 14 h dans l'amphithéâtre du nouveau B18. Sa thèse a pour intitulé : "Évaluation des changements hydro-sédimentaires de l'estuaire de la Gironde en lien avec les pressions sur le milieu". La commission d'examen est composée de : M. Robert Lafite (Professeur, M2C, université de Rouen) : Président Mme Mélina Lamouroux (Chargée de missions, Agence de l'Eau Adou-Garonne) : Invitée M. Pierre Le Hir (Directeur de recherche, Ifremer) : Rapporteur Mme Sabine Schmidt (Directrice de recherche, CNRS, EPOC, université de Bordeaux) : Directrice M. François Schmitt (Directeur de recherche, CNRS, LOG, Université Lille) : Rapporteur M. Henk Schuttelaars (Maître de conférences, TU Delft (Pays-Bas) : Invité M. Aldo Sottolichio (Maître de conférences, EPOC, université de Bordeaux : Co-directeur