depuis le lundi 05 décembre 2016
Mutations du mythe de l'ADN

L’ADN comme support de l’information héréditaire est fortement investi du point de vue symbolique et convoque notamment les notions d’identité, de programme et de pérennité. Afin de tenter de décrire le plus largement possible le statut symbolique de l’ADN et définir au mieux comment les évolutions scientifiques et sociales modifient, ou au contraire laissent intacts, les récits sur l’ADN, un espace de réflexion ouvert à tous est créé. Il prend la forme de 2 journées d’étude interdisciplinaires, qui se dérouleront les 5 et 9 décembre 2016 dans l'amphithéâtre de la Maison des Suds. Pour plus d'informations.

Présentation du projet Vivaldi en vidéo

Vous trouverez à cette adresse , une vidéo de quelques minutes sur le projet VIVALDI , dans laquelle Chloé Delmas expose les enjeux et recherches conduites dans le cadre de ce projet. Le projet VIVALDI a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets recherche de 2014.

le mardi 06 décembre 2016 à 14h
Soutenance de thèse Katixa Lajaunie-Salla

Katixa Lajaunie-Salla, doctorante au sein de l'UMR EPOC, soutiendra sa thèse le mardi 6 décembre 2016 à 14 h à l'auditorium de l'ENSCBP. Sa thèse s'intitule "Modélisation de la dynamique de l'oxygène dissous dans l'estuaire de la Gironde.

du mercredi 22 février 2017 au vendredi 24 février 2017
3ème colloque Prospectives CNRS - INEE

Les 3èmes Prospectives de l'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE) se dérouleront du 22 au 24 février 2017 à Bordeaux. L'inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 10 janvier 2017. Vous pouvez vous inscrire à cette adresse . Ces journées de réflexion sur les priorités de recherche à l'horizon 2020-2030 serviront à définir les grandes avancées de la recherche en écologie et environnement, à se projeter dans l’avenir, définir les priorités, les domaines de recherche et les nouveaux outils à encourager, à développer, à soutenir... Ces journées s’adressent, non seulement aux équipes de recherche en écologie, environnement et interactions hommes-milieux, mais aussi à toutes les personnes, équipes, laboratoires, institutions… souhaitant apporter leurs contributions, partager leurs expériences et développer des recherches dans ces domaines et à leurs frontières.

Ouvrage : La Méditérranée face au changement climatique - État des lieux de la recherche

AllEnvi s'est associé au Ministère délégué auprès du Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement du Maroc dans l'organisation d'un side event de haut niveau pour présenter l’ouvrage « La Méditerranée face au changement climatique – État des lieux de la recherche » durant la COP22 le samedi 12 novembre 2016.

Nouvel horizon pour Clémence Gaudard ingénieure transfert

Clémence Gaudard ingénieure transfert du projet PARASOL, a été recrutée en CDI en tant que chargée de mission à la LPO à Rochefort. Pour rappel, le projet PARASOL, soutenu par le LabEx COTE, porte sur le partage de connaissances sur la grande alose et la sole commune et réunit chercheurs (Irstea) et pêcheurs professionnels en eau douce (AAPPED Gironde) et marins (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d'Aquitaine).