le lundi 28 novembre 2016 à 14h
Soutenance de thèse Nastasia Merceron

Nastasia Merceron soutient son doctorat le 28 novembre à 14 h, à l'Inra de la Ferrade (grand amphi). Son travail intitulé "Processus écologiques et évolutifs impliqués dans le succès de l’introduction de Quercus rubra L. en Europe", a été réalisé dans le cadre d'un doctorat international de l'IdEx de Bordeaux, en cotutelle entre l'Université de Liège (Gembloux, Belgique) et l'INRA, encadrée par Arnaud Monty, Antoine Kremer et Annabel Porté.

le jeudi 15 décembre 2016 à 11h
Séminaire EPOC : Gianluca Marino

Le prochain séminaire EPOC "Processes controlling the ice-age cycles: insights from the last two glacial terminations", donné par Gianluca Marino (Australian National University, Canberra) aura lieu le jeudi 15 décembre à 11 h, en salle Atmosphère.

le vendredi 02 décembre 2016
Conférence Interdisciplinaire : "La prospective libre : Fondements épistémologiques et émergence des scénarios énergétiques

Le GREThA organise le 2 décembre 2016, une Conférence Interdisciplinaire sur "La prospective libre : Fondements épistémologiques et émergence des scénarios énergétiques". L'événement se déroulera dans la Salle Manon Cormier sur le Campus de Pessac de l'université de Bordeaux. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 28 novembre 2016 en envoyant le bulletin d'inscription à cette adresse .

le jeudi 08 décembre 2016
Loris Deirmendijan, doctorant COTE à Epoc, soutient sa thèse le 8 décembre 2016

Loris Deirmendijan, l'un des quatre premiers doctorants financés par le LabEx COTE, soutiendra sa thèse le jeudi 8 décembre 2016 à 9 h dans la salle Univers du nouveau B18. Intitulée "Transfert de carbone le long du continuum végétation-sol-nappe-rivière-atmosphère dans le bassin de la Leyre (Landes de Gascogne, SO France)", la thèse de Loris est au coeur du projet CNP-Leyre , porté par Gwenaël Abril de l'UMR EPOC, en partenariat avec l'unité ISPA et sélectionné à l'AAP recherche 2012 du LabEx COTE. Vous pouvez redécouvrir son portrait en cliquant ici .

le vendredi 13 janvier 2017
MEREMMC: MER MASTER ERASMUS MUNDUS CALL 2017-2019 OPEN

The online application system for 2017-2019 Master MER (Marine Environment and Resources) applicants is open . The MER Consortium might have up to additional 8 scholarships for third-country applicants within the Erasmus + framework. The deadline for Erasmus Mundus Scholarships applications is January 13 th 2017.

du lundi 14 novembre 2016 au vendredi 18 novembre 2016
Semaine Internationale - université de Bordeaux

Depuis l'année dernière l'Université de Bordeaux à lancé une opération "Semaine Internationale" visant à sensibiliser l'ensemble de la communauté d'enseignants, chercheurs, personnels et étudiants aux aspects internationaux des enseignements, recherches, mobilités etc. Cette année la semaine internationale aura lieu du 14 au 18 Novembre et vous pourrez trouver le détail de toutes les animations en suivant ce lien .