le mercredi 14 décembre 2016 à 14h
Soutenance de thèse Julie Pédelucq

Julie Pédelucq, doctorante au sein de l'équipe LPTC de l'UMR EPOC, soutiendra sa thèse le 14 décembre 2016 à 14 h dans la salle de conférence de l'ISM, dans le bâtiment A12, 3 ème étage est (351, cours de la libération 33405 Talence). Sa thèse s'intitule : "Étude la présence, du devenir et de l'impact des psychotropes dans la Garonne estuarienne (France) et le fleuve Saint Laurent (Québec, Canada)".

le mardi 13 décembre 2016 à 14h
Soutenance de thèse Maximilien Delafoulhouze

Maximilien Delafoulhouze, doctorant au sein de l'équipe LPTC de l'UMR EPOC, soutiendra sa thèse le 13 décembre 2016 à 14 h dans le bâtiment A12, salle de conférence de l'ISM, 3 ème étage est. Sa thèse s'intitule : "Développement et application de l'analyse dirigée par l'effet pour la recherche et l'identification de contaminants à risque présents dans les sols des sites pollués.

Hélène Budzinski intronisée dans la confrérie de la lamproie

Après Jérémy Lobry et Claire Gouny en 2015, L'AAPPED de la Gironde et la confrérie de la lamproie ont à nouveau mis le LabEx COTE à l'honneur en 2016. Hélène Budzinski, co-directrice du LabEx COTE, a été intronisée dans la confrérie de la lamproie le 19 novembre 2016 par Jacqueline Rabic, Grand maître de la confrérie, et directrice de l'AAPPED Gironde dans le cadre du festival Bordeaux S.O GOOD .

le vendredi 09 décembre 2016 à 14h
Soutenance de thèse Jérémie Parot

Jérémie Parot, doctorant au sein de l'équipe LPTC de l'UMR EPOC, soutiendra sa thèse le vendredi 9 décembre à 14 h à Talence dans la salle Univers (Bâtiment NB18, RDC). Sa thèse s'intitule : "Développement méthodologique du fractionnement par couplage flux / force (AF4) et spectroscopie optique pour l'étude de la matière organique dissoute aquatique".

Bande dessinée : La biodiversité se vit ... au quotidien

C'est à travers une bande dessinée que l' Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA) a choisi d'illustrer les relations entre les humains et la biodiversité. Cette volonté s'inscrit dans l'une des principales missions de l'ARBA : informer et sensibiliser un large public aux questions liées à la biodiversité. Retrouvez une journée vécue par Flore, Olivier, Violette et Éole, en téléchargeant la bande dessinée dans son intégralité ou sa version imprimable .

le samedi 03 décembre 2016 à 10h30
Conférence : La grande alose, un symbole menacé ?

L'Association Agréée des Pêcheurs Professionnels en Eau Douce de la Gironde (AAPPED33) et Irstea, en partenariat avec le LabEx COTE, vous convient à une journée sur la grande alose le samedi 3 décembre 2016 à Cap Sciences à partir de 10 h 30. Voici le programme de la journée : 10 h 30 : ouverture de l’exposition 11 h : Conférence : « La grande alose, un symbole menacé ? » 12 h 30 - 13 h : Apéritif avec dégustation de produits du terroir (rillettes de lamproie, crevettes de l’estuaire) Et toute la journée : Une exposition sur l’alose, sa vie, ses menaces, les études scientifiques, et son histoire culturelle en Gironde Une animation pour les enfants de 5 à 11 ans Des échanges avec les acteurs professionnels du territoire