le vendredi 31 mars 2017
Appel à Résultats de Recherche AST / Matériaux avancés et procédés associés

Aquitaine Science Transfert (AST) , lance un appel à résultats de recherche sur les matériaux avancés et leurs procédés associés. Cet appel à résultats est soutenu par l'université de Bordeaux, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP et le CNRS Aquitaine. L'enjeu est la détection de technologies qu'AST pourrait breveter et/ou valoriser. Vous pouvez transmettre vos dossiers à AST jusqu'au 31 mars 2017.

le mercredi 15 mars 2017
Appel à projets doctorat interdisciplinaire 2017

Le collège des écoles doctorales de l'université de Bordeaux lance un appel interdisciplinaire visant à favoriser le décloisonnement des recherches menées au sein de ses 3 départements. Pour la rentrée 2017, 7 contrats doctoraux seront alloués. Vous devez envoyer les dossiers de candidature avant le 15 mars 2015 à cette adresse .

le lundi 24 avril 2017
Appels à projets 2017 : Quels littoraux pour demain ?

La Fondation de France lance son appel d'offres " Quels littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentation de l'avenir : projets de recherche " 2017 destiné au financement de projets de recherche, dans le cadre de son programme Littoral. Vous envoyer le dossier de candidature à cette adresse jusqu'au 24 avril 2017. Pour récupérer le dossier à compléter, et obtenir plus d'informations cliquez ici.

le mercredi 15 mars 2017
Lancement de 2 ERANETs internationaux avec le Belmont Forum

Dans le champ du changement global, deux ERANETs internationaux viennent d'ouvrir leurs appels à projet, avec le Belmont Forum, soutenus par l'ANR. Sustainable Urban Global Initiative (SUGI): Food-Water-Energy Nexus Les pré-dossiers peuvent être déposés jusqu'au mercredi 15 mars 2017 à 12 h. Transformations to Sustainability (T2S) Les pré-dossiers peuvent être déposés jusqu'au mercredi 5 avril 2017.

du mardi 07 novembre 2017 au vendredi 10 novembre 2017
Colloque international 2017 : COAST Bordeaux 2017

Le colloques international COAST Bordeaux 2017 se déroulera du 7 au 10 novembre 2017. Il est organisé à l'initiative du CNRS, de l'Ifremer, du MNHN, de l'université de Bordeaux, de la SFJO et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cet événement international coïncide avec le 17 ème colloque Franco-Japonais d'Océanographie. Il aura pour sujet : "Évolution systémique et de la biodiversité des environnements marins côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux". Il sera ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique internationale travaillant sur les effets du changement global sur les ressources vivantes marines et sur les habitats côtiers, littoraux, estuariens et lagunaires. Pour plus d'informations.

le jeudi 30 mars 2017
Lancement de l'Appel à projets AXA 2017 (2ème campagne)

AXA Research Fund organise depuis 2007, un appel à projet annuel international de bourses post-doctorales sur les domaines des risques environnementaux, des risques socio-économiques et des risques liés à la vie humaine (recherche fondamentale uniquement, hors programmes en R&D et tests cliniques au sein de projets de recherche clinique) . Les projets de recherche présentés doivent impérativement et explicitement faire référence à la notion de risque. Ce programme se traduit par une sélection annuelle de 25 projets post-doctoraux bénéficiant ainsi d'un financement de 130 000€ sur une durée de 2 ans. La campagne 2016-2017 se distingue par deux appels à projets. Les premier s'est déroulé à l'automne. Le second débutera le 14 avril 2017. Les dossiers complets devront être remontés à cette adresse au plus tard le 30 mars 2017, pour une sélection par le Commission Recherche de l'établissement. Cet appel à projets est très sélectif, chaque établissement ne peut faire remonter qu'un nombre limité de candidatures. Pour plus d'informations.