le vendredi 03 mars 2017 à 11h
Séminaire EPOC : Laura Fuster

Laura Fuster, doctorante à EPOC dans l'équipe LPTC, donnera un séminaire le vendredi 3 mars à 11 h. Elle se déroulera dans la salle de conférence du bâtiment A12 (3ème étage Est), et aura pour sujet : "Contamination et réactivité des composés organiques polaires dans l'environnement : Caractériser, identifier et prioriser".

Explorer les capacités de résorption de l'embolie de la vigne soumise à une sécheresse

L'adaptation des agroécosystèmes aux changements globaux est devenue l'un des sujets les plus pressants de la biologie végétale. L'adaptation des agrosystèmes en modifiant le type de culture cultivée n'est pas une option économiquement réaliste pour les territoires. Il est donc crucial de trouver des moyens d'accroître la résilience des espèces végétales et notamment de la vigne et du bois qui, en Nouvelle-Aquitaine, constituent deux cultures essentielles. Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet "Impacts du stress hydrique sur les forêts et les agroécosystèmes : compréhension et modélisation des principaux mécanismes de tolérance à la sécheresse" cofinancé par Agreenskills et le LabEx COTE . Vous pouvez en apprendre plus à cette adresse.

Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe

Des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec l'Office national des forêts (ONF) et des partenaires européens, ont mis en évidence une forte résilience du chêne sessile aux variations climatiques (températures et précipitations). Cette résilience globale masque cependant des réponses différentielles des populations selon leur origine. En réponse au changement climatique futur, la survie et la croissance des populations méridionales seront nettement plus affectées que celles des populations du nord de l'Europe. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Global Change Biology . Pour plus d'informations .

du lundi 26 juin 2017 au mardi 27 juin 2017
Bordeaux-Euskampus symposium 2017

Le troisième symposium Bordeaux-Euskampus se tiendra à Bordeaux l es 26 et 27 juin 2017 . Le LabEx COTE sera à nouveau en charge des sessions "Océan" et "Ecosystèmes" du symposium. Pour toute question concernant l'organisation des sessions, contactez les managers COTE ( Adrien pour la session Ecosystèmes et Claire pour la session Océan).

Poste enseignant-chercheur - Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université recrute un enseignant-chercheur. Le candidat devra justifier d'une formation concernant l'écologie générale avec une solide expérience dans l'étude de la biodiversité (organisation, évolution, fonctionnement) avec des compétences reconnues en biostatistiques et en analyse des données, ainsi que dans la modélisation spatiale et/ou temporelle des phénomènes environnementaux et écologiques.

le jeudi 16 mars 2017
Poste INRA : Technicien de recherche - Plateforme Métabolome Bordeaux

L'Inra ouvre au concours un poste de Technicien-ne de Recherche en spectrométrie de masse sur la Plateforme Métabolome de Bordeaux , au sein de l'équipe Métabolisme de l'UMR1332 Biologie du Fruit et Pathologie . Parmi ses missions, la personne recrutée réalisera notamment l'extraction d'échantillons d'origine végétale, l'analyse de ces extraits et le retraitement informatique des spectres et données acquises. Elle s'impliquera également dans l'entretien, le suivi et la gestion d'équipements de spectrométrie de masse (LC-QTOF, LC-LTQOrbitrap, LC-QTRAP) et participera à la réalisation de développements technologiques. La clôture des inscriptions est fixée au 16 mars 2017. Pour plus d'informations . Le profil du poste TR17-BAP-5 . Parmi ses missions, la personne recrutée réalisera notamment l'extraction d'échantillons d'origine végétale, l'analyse de ces extraits et le retraitement informatique des spectres et données acquises. Elle s'impliquera également dans l'entretien, le suivi et la gestion d'équipements de spectrométrie de masse (LC-QTOF, LC-LTQOrbitrap, LC-QTRAP) et participera à la réalisation de développements technologiques.